ABA

Le sigle ABA signifie « Applied Behavior Analysis » ou « Analyse Appliquée du Comportement ». Il s’agit d’une science issue des travaux de B.F. Skinner, un des plus grands comportementalistes du 20ème siècle. Il a démontré de manière expérimentale que « les procédures employées étaient responsables de l’amélioration du comportement » (Cooper, Heron & Heward, 2008).

Aujourd’hui, de nombreuses méta-analyses regroupant des études sur la thérapie ABA pour les personnes avec TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) montrent des progrès significatifs dans de nombreux domaines tels que le langage réceptif et le langage expressif, les capacités intellectuelles, les comportements adaptatifs, et la socialisation (Makrygianni, M.K., & al. 2018).

Objectifs de l’ABA

L’ABA participe de manière significative à :

  • Améliorer des comportements et des compétences socialement adaptés
  • Développer des compétences émergentes
  • Diminuer les comportements perturbateurs et socialement inadaptés qui peuvent entraver les
    apprentissages
  • Bénéficier d’un impact positif sur la qualité de vie de la personne et celle de son entourage.

En :

  • Décomposant des tâches complexes en étapes plus simples permettant un enseignement intensif et
    personnalisé.
  • Identifiant des gratifications individualisées et adaptées pour créer un environnement d’apprentissage
    agréable et une motivation à travailler
  • Apportant l’aide nécessaire pour réussir une tâche difficile sans être en échec
  • Répétant et en fournissant un entraînement fréquent pour favoriser l’acquisition de compétences.
  • Assurant un suivi des progrès d’apprentissage par des mesures systématiques et l’analyse de ces données.
  • Impliquant les accompagnants pour généraliser les progrès / apprentissages dans divers environnements

Pourquoi l’ABA dans les Troubles du Spectre de l’Autisme ?

L’ABA est utilisée comme thérapie pour les personnes avec autisme (TSA) et permet d’enseigner tout type de compétence (communication expressive et réceptive, compétences d’imitations, compétences sociales, motricité, autonomie, propreté, etc.). Les difficultés comportementales sont analysées afin de pouvoir agir en mettant en place des programmes individuels d’apprentissages significatifs.

La motivation reste au centre de tout accompagnement, que ce soit pour des enfants, des adolescents ou des adultes avec TSA. Aussi, le professionnel cherche ce qui plait à la personne pour ensuite l’utiliser dans la valorisation des apprentissages.

Au cours des enseignements, des guidances sont apportées pour favoriser l’émergence de nouvelles compétences. Ces incitations sont progressivement estompées pour permettre à la personne d’émettre ces nouvelles compétences sans la médiation d’autrui.

Selon l’âge de la personne, différents outils d’évaluation des compétences sont utilisés (ESDM, VB MAPP, EFL, etc.). Ils servent à analyser les acquis avant, pendant et après la thérapie et permettent de fixer des objectifs cohérents et socialement adaptés pour la personne.

Il existe plusieurs niveaux de certification en ABA. Tous les professionnels certifiés ont un code d’éthique spécifique, avec des régulations pour encadrer la pratique. En Suisse, l’association ABA Switzerland peut vous aider à trouver un professionnel certifié en ABA.

Situation de l’ABA en Suisse

L’ABA n’est pas encore reconnue par l’état Suisse alors qu’elle l’est dans de nombreux autres pays.

Deux institutions publiques (Zurich, Winterthur) et un centre privé (Gland) proposent des services en ABA, avec des analystes du comportement certifiés. L’hôpital de Lausanne (CHUV) propose quant à lui, des prestations pour des enfants avec TSA.

Par ailleurs, Il existe plusieurs « Centre d’Intervention Précoce pour l’Autisme » approuvés par le gouvernement Suisse avec une prise en charge par l’état de 2 ans de thérapie comportementale intensive d’enfants de moins de 5 ans avec autisme. Seulement deux de ces centres font de l’ABA. Le gouvernement Suisse a dernièrement évoqué que l’intervention précoce est un des piliers des interventions pour l’autisme. Un peu après cela, une étude de l’Université de Zurich (ZHAW) a montré l’efficacité de l’intervention précoce. Cependant, cela ne différencie pas l’ABA des traitements qui n’ont pas été démontrés scientifiquement. Dans le même temps, plus de 650 études et recherches existent sur l’ABA dans le monde. En Suisse, il y en a actuellement 3.

A ce jour, 22 praticiens sont certifiés BCBA et 3 en RBT. Ils travaillent essentiellement dans le domaine de l’autisme. Quelques professionnels frontaliers renforcent également les effectifs.

Quelques cours et des séminaires en analyse appliquée du comportement animés par des BCBA sont proposés par des établissements tels que « CAPS Zurich » ou encore « Association OVA Autisme Suisse ». Depuis Septembre 2021, un programme universitaire (C.A.S) issu de la collaboration entre les universités de Zurich, du Tessin et de Genève est proposé. À partir de Septembre 2022, l’association OVA Autisme Suisse et l’école ESM, en partenariat avec ABA Switzerland, proposeront un « Master ABA » en deux ans dont le cursus est basé sur les critères internationaux.

Actions d’ABA Switzerland :

Association de professionnels, créée en 2011, membre de ABA international et en lien avec d’autres associations ABA en Europe, ABA Switzerland dissémine l’analyse du comportement en Suisse en organisant régulièrement des webinars et en présentant l’analyse du comportement à des conférences nationales et dans des introductions de cours à l’université. Les webinars permettent d’inviter des analystes du comportement exerçant dans des domaines variés (autisme, gériatrie, sexualité, comportement animal, etc.). Sa mission est également de fédérer les professionnels spécialisés en analyse du comportement exerçant en Suisse. Ces derniers pouvaient jusqu’à présent bénéficier d’une certification internationale. Suite à la décision du BACB de ne plus certifier les professionnels hors des Etats-Unis, ABA Switzerland a rapidement organisé une assemblée générale avec ses membres pour échanger et réfléchir à de possibles actions pour faire avancer la profession au niveau national et européen et établir des standards de la pratique. Dans les prochains mois, elle commencera à assurer le processus de certification professionnel pour la Suisse. Parallèlement à cela, le comité et les membres actifs de l’association réfléchissent à une reconnaissance suisse des analystes du comportement ayant reçu une formation dans des pays frontaliers.

Textes mis à disposition par l’association OVA : www.ovassociation.com

 

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OVA Brochure parents FR.pdf [1.85Mo]
Mis en ligne le lundi 20 juin 2022