Diagnostic
Un diagnostic précoce est important. Il permet de mettre en place au plus vite un traitement pour l'enfant, qui sera d'autant plus efficace qu'il est commencé tôt.
Si le comportement de votre enfant vous semble anormal, si votre entourage vous fait remarquer qu'il·elle est différent·e des autres enfants, n'hésitez pas à en parler avec votre pédiatre. Des outils existent pour dépister le plus précocement possible l'autisme (voir les tests de dépistage).
Il est important que le médecin se base sur les classifications internationales pour établir le diagnostic. Il s'agit du DSM-5 (Cinquième révision du manuel diagnostique et statistique des désordres mentaux), ou de la CIM10 (OMS).
Sans un diagnostic approprié, l'enfant autiste peut ne pas avoir le maximum de chances et d'occasions de se développer. Les parents de l'enfant autiste n'auront ni les connaissances ni le soutien voulus pour composer avec le comportement inhabituel de leur enfant.
Le terme "psychose infantile" correspond à la CFTMEA (Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent). Dans ce systême de classification, la symptomatologie de l'autisme est interprétée sur la base de concepts largement inspirés de la psychanalyse. Aujourd'hui, ce terme de "psychose infantile" ne devrait plus être utilisé ! Néanmoins, dans certains articles, on continue systématiquement à voir le terme "psychose" suivre ou précéder celui d'autisme. Il est très regrettable de persister à ne pas vouloir les différencier, alors que les critères retenus pour l'autisme ont reçu une validation clinique par des équipes réparties non seulement aux Etats-Unis, mais dans le monde entier dans le but d'arriver à parler un langage commun qui puisse permettre à tous les courants, et par-delà aussi à tous les pays, de communiquer entre eux.
Lire à ce sujet l'article du Dr Geneviève Macé.
Vous pouvez également consulter "L'importance d'un diagnostic précoce de l'autisme". Ce texte explique clairement l'importance du diagnostic précoce en vue d'une intervention, les différences entre les différents TED (troubles envahissants du développement) ainsi que les signes qui doivent allarmer selon l'âge de l'enfant.