Frères et soeurs

(consulter également notre page "Informations simples sur l'autisme (pour enfants)")

Les enfants qui grandissent avec un frère ou une sœur avec autisme sont confronté·es à une situation particulière et unique. Elles·ils devront d’une part vivre avec un frère ou une sœur différent·e et auront en plus, des modes de communication différents avec elle·lui.

Chaque cas est différent mais on peut affirmer que si l’enfant autiste est pris correctement en charge, si la famille reçoit de l’aide et a la possibilité d’être régulièrement déchargée et si les parents vivent bien leur relation avec l’enfant autiste, alors les frères et sœurs ont de bonnes chances de s’adapter de manière positive à cette situation.

Le témoignage de Francis (source Telequebec.tv) :

L’autisme, ça ne s’attrape pas! On naît avec – Mon frère David a de la misère à parler, mais il est super intelligent, il comprend mieux ses maths que moi.
Parfois, il fait des conneries et je me fâche, ça fait de la bataille - c’est pas vraiment mieux. Si je lui disais en pleine face : «t’es fatiguant, je veux plus de toi», ça lui ferait beaucoup de peine.
Des fois, on a des chicanes et on aimerait mieux oublier ça que se faire bien de la peine. Mes parents sont supers contents, car comme ils disent… je suis son seul ami.
Quand on était plus jeune, on faisait de la thérapie ici pour lui, et moi j’ai été deux ans mis de côté. Là, j’ai été un peu jaloux.
Aujourd’hui, on ne fait plus de thérapie et j’ai des moments de bonheur avec mon père – on est même partis à la pêche pour la première fois!