Les tests présentés brièvement ci-dessous sont les plus courants pour évaluer le développement de l'enfant.

VABS (Vineland Adaptative Behavior Scale)

La VABS est une échelle, non spécifique à l’autisme, permettant d’évaluer le comportement adaptatif de la personne, en prenant en compte aussi bien les compétences sociales, de communication, d’autonomie ou encore de motricité.

Il permet de dresser un profil de développement en mettant en avant les points forts et les points faibles de l'enfant. Présenté sous la forme d’un entretien semi-structuré avec les parents, il existe en 3 versions différentes. La forme abrégée est habituellement utilisée dans le domaine de la recherche ainsi que pour le dépistage et le diagnostic. La forme standard peut être administrée pour des enfants de 0 à 18 ans et permet d’établir un programme éducatif. Enfin, la forme scolaire, adaptée à des enfants de 3 à 13 ans, met l’accent sur les apprentissages et est habituellement utilisée dans les écoles.

Carter, A., Volkmar, F., Sparrow, S., Lord, C., Lovenad, K., Fombonne, E., Dawson, K. (1998). The Vineland Adaptative Behavior Scales: supplementary norms for individuals with autism, JADD, 28 (4), 287-302.

PEP (Profil Psycho-Educatif)

La dernière version du PEP, le PEP-3, permet d’évaluer le niveau de développement d’enfants atteints d’autisme ayant entre 6 mois et 7 ans. Une version adaptée aux adolescents et adultes, l’AAPEP, est également disponible.

Ce test évalue aussi bien la communication, la motricité que les comportements inadaptés. Il permet de dresser un profil de développement en mettant en avant les points forts et les points faibles de l'enfant. Il est un support tout à fait adapté à la réalisation d’un programme éducatif ainsi qu’au suivi des progrès.

La passation dure généralement de 45 à 90 minutes.

Schopler,E. (2008). Profil Psycho-Educatif. 3ème éd. Editions De Boeck Université.

Mesibov, G. B., Schopler, E., Schaffer, B., & Landrus, R. (1997). Profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP)[Adolescents and adults psychoeducational profile]. Editions De Boeck Université.

BECS (Batterie d’Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle)

La BECS est une batterie d’évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel, spécifique à l’autisme. Elle peut être administrée à de jeunes enfants comme à des adolescents. Elle permet de déterminer une trajectoire développementale en mettant en avant les points forts et points faibles de l’enfant dans divers domaines (7 domaines cognitifs et 9 domaines socio-émotionnels). Sur la base de ce test, il est possible de réaliser un programme éducatif adapté. Elle peut également être utilisée pour observer les progrès liés à un accompagnement éducatif ou thérapeutique.

Adrien, J. L. (2007). Manuel de la Batterie d’Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS). Paris, Éditions du Centre de Psychologie Appliquée.

BSID (Bayley Scales of Infant Development)

La BSID est un outil permettant d’évaluer le niveau de développement de jeunes enfants de 1 à 42 mois. Il prend en compte les compétences langagières aussi bien que la motricité ou encore la cognition.

La passation dure généralement de 45 à 60 minutes.

Bayley, N. (2005). Bayley scales of infant development (Bsid). Third Edition. San Antonio. Hartcourt Brace & Company.

ECSP (Echelle de la Communication Sociale Précoce)

L’ECSP est un outil permettant l’évaluation des compétences dans le domaine de la communication et ce, chez de tout jeunes enfants (de 3 à 30 mois). Une observation est alors effectuée en se focalisant sur 3 domaines du développement, à savoir les interactions sociales, l’attention conjointe et la régulation du comportement. Les points forts et points faibles de l’enfant sont mis en évidence. Ainsi un programme éducatif et/ou thérapeutique peut être aisément réalisé. L’ECSP peut également être utilisé pour observer les progrès en lien avec un tel programme.

Guidetti, M., & Tourrette, C. (1993). Evaluation de la communication sociale précoce: ECSP. Editions et applications psychologiques: EAP.

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