Certificats universitaires en autisme

CAS – Autisme UNIFR: Troubles du spectre de l’autisme: mieux comprendre pour mieux intervenir

Contenu :

Le trouble du spectre de l’autisme est reconnu, aujourd’hui, dans la spécificité des difficultés développementales qu’il entraîne. Les milieux spécialisés et les associations de parents relèvent la nécessité d’une intervention éclairée par les connaissances actuelles. Le certificat se concentrera sur la prise en considération de ces difficultés dans l’établissement d’un accompagnement pédagogique et éducatif. Il comprendra une présentation du trouble, une appropriation des outils d’évaluation du fonctionnement de ces personnes, la mise au point d’un programme éducatif individualisé (P.E.I.) et la mise en oeuvre de stratégies éducatives spécifiques visant à réduire la situation de handicap.

Objectifs
  • Connaître les derniers développements et connaissances sur le trouble du spectre de l’autisme (enfance, adolescence, âge adulte, vieillissement)
  • Intégrer les critères diagnostics du trouble du spectre de l’autisme
  • Se familiariser avec des outils d’évaluation pour mettre en place une intervention
  • Découvrir et développer des stratégies éducatives spécifiques et les mettre en oeuvre
  • Faire évoluer les savoirs et les pratiques, et les intégrer à l’environnement professionnel
  • Approfondir, par un travail personnel, un sujet lié à l’activité professionnelle
Prérequis
Peuvent présenter leur dossier de candidature les personnes qui :
  • possèdent une formation de base de niveau bachelor d’une haute école – ou formation jugée équivalente - dans le domaine du social, de la pédagogie ou de la santé et
  • attestent d’une pratique professionnelle d’une année dans le domaine de l’autisme.

Public concerné : Professionnel·le·s de l’action sociale, accompagnant des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme qui ont des besoins de soutien importants.

Date : novembre 2023

Informations et inscription : Service de la formation continue, Université de Fribourg, rue de Rome 6, 1700 Fribourg, tél. 026 300 73 39, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.https://www.unifr.ch/formcont/fr/formations/detail.html?cid=2673, délai d’inscription 28 mars 2023

 


CAS - Autisme UNIGE : diagnostic, intervention et recherche

 

Objectifs
  • Actualiser et développer ses connaissances interdisciplinaires sur l’autisme en se basant sur les différentes recherches scientifiques actuelles
  • Comprendre les modèles d’évaluation, d’intervention et d’accompagnement à chacune des étapes de vie de la personne autiste et de sa famille, et dans différents domaines de compétences
  • Connaître les dimensions essentielles du partenariat et des alliances avec les personnes autistes et les membres de leur famille pour favoriser leur bien-être et qualité de vie
  • Approfondir ses compétences et son savoir-faire dans le diagnostic, l’évaluation et l’intervention et l’éducation précoce
  • Apprendre à évaluer les compétences de l’élève et à adapter son programme scolaire
  • Travailler les pratiques professionnelles en s’appuyant sur les concepts et méthodes présentés en formation
  • Développer des compétences spécifiques à sa pratique professionnelle et au travail en réseau

 

Public concerné : Professionnel·les du domaine social, éducatif pre-scolaire et scolaire et de la santé, membres de la famille d’une personne concernée, ainsi que les proches-aidants, pairs-aidant·es

Date : septembre 2024 - septembre 2026

Informations et inscription : Faculté de psychologie et des Sciences de l’éducation, Niveettha THILLAINATHAN, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , https://www.unige.ch/formcont/cours/CASautisme