Les tests présentés ci-dessous permettent de détecter les premiers signes de l'autisme et non de poser un diagnostic.

M-CHAT (Modified-Checklist for Autism in Toddlers)

Le M-CHAT est un questionnaire permettant de détecter les premiers signes d’autisme. Il est destiné aux parents d’enfant âgé de 16 à 30 mois. Il comprend 23 questions concernant divers domaines du développement.

Robins, D. L., Fein, D., Barton, M. L., & Green, J. A. (2001). The Modified Checklist for Autismin Toddlers : An initial study investigating the early detection of autism and pervasive developmental disorders. Journal of Autism and Developmental Disorder, 31, 131-144.

Le site officiel du MCHAT : http://mchatscreen.com/

Le questionnaire parental sur le développement de Filipek

Le questionnaire parental sur le développement de Filipek est un questionnaire, destiné aux parents, permettant de détecter les premiers signes de l’autisme. Il s’agit de répondre par « oui » ou par « non » à différentes questions concernant la présence de comportements habituellement observés dans ce trouble. Trois domaines sont abordés : la socialisation, la communication et le comportement.

Listing des signes d’alerte de Filipek

Le listing des signes d’alerte de Filipek permet de détecter les premiers signes de l’autisme. Il liste des comportements reflétant une symptomatologie habituellement observée dans ce trouble. Trois domaines sont abordés : la socialisation, la communication et le comportement.

Filipek, P. A., Accardo, P. J., Baranek, G. T., Cook Jr, E. H., Dawson, G., Gordon, B., et al. (1999). The screening and diagnosis of autistic spectrum disorders. Journal of autism and developmental disorders, 29(6), 439-484.

SCQ (Social Communication Questionnaire)

Le SCQ est un questionnaire permettant le dépistage de l’autisme et non le diagnostic. Il comprend 40 questions et fait le point sur la présence ou non de comportements habituellement observés dans ce trouble. Il est destiné à des enfants dès 4 ans (ayant un âge mental d’au moins 2 ans) et est administré en moins de 10 minutes.

Rutter, M., Bailey, A., & Lord, C. (2003). The Social Communication Questionnaire: Manual. Western Psychological Services.

Kruck, J., Baduel, S., & Rogé. (2013). Questionnaire de Communication Sociale pour le Dépistage des Troubles du Spectre Autistique. Adaptation française. Editions Hogrefe.

Pièce(s) jointe(s):
Accéder à cette adresse URL (http://mchatscreen.com/wp-content/uploads/2015/05/M-CHAT-R_F_French.pdf)M-CHAT-R_F_French.pdf[Version officielle du MCHAT en français]619 Ko
Télécharger ce fichier (m-chat.pdf)m-chat.pdf[Un article sur le dépistage de D. Cousineau, C. Caron et L. Mottron paru en 2010]400 Ko
Télécharger ce fichier (Outils_devaluation_des_signes_dalerte.pdf)Outils de dépistage de l'autisme[Outils d'évaluation des signes d'alerte de l'autisme]48 Ko

Vos impressions et suggestions sur le site autisme.ch

Email:
Sujet:
Message: