Ressources

Les sites

www.epsilonalecole.com

Troubles du spectre de l’autisme et scolarisation à l’école régulière

La Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) met à disposition sur son site Internet des documents d’information (fiches) à l’intention des enseignant·es sur différents troubles/handicaps qu’elles·ils pourraient rencontrer en classe. Des fiches sur les Troubles du Spectre de l’Autisme sont maintenant disponibles.

Vous pouvez les consulter ici : www.szh.ch/fr/Thmes-et-projets/Projets/Besoins-ducatifs-particuliers-et-intgration/page34525.aspx

Les ouvrages de références

Scolariser des élèves avec autisme et TED. Vers l’inclusion.

C. Philip, G. Magerotte, JL Adrien.  Dunod 2012

Les enfants autistes. Les comprendre, les intégrer à l’école.

R.Jordan, S.Powell. Masson 1997

Apprends-moi le langage.

Sabrina Freeman, Lorelei Dake. SKF Ed. 2000 (disponible chez AutismeFranceDiffusion)

Activités d’enseignement pour enfants autistes.

E.Schopler, M. Lansing, L.Waters. Masson 1993

Le syndrome d’Asperger.

Ronnie Young. Chenelière, coll. Clés pédagogiques, 2010

Inclusive Programming for Elementary Students with Autism.

Sheila Wagner. Future Horizons 1999

Inclusive Programming for Middleschool Students with Autism/Asperger’s Syndrome.

Sheila Wagner. Future Horizons 2002

Les guides

  • Scolariser un élève avec Troubles Envahissants du Développement – De la théorie à la pratique pédagogique

http://ash14.pedagogie.ac-caen.fr/IMG/pdf_Scolariser_un_eleve_avec_TED_-_fiches_pratiques_-_fevrier_2009.pdf

Ce guide est adapté aux structures françaises mais les principes généraux restent les mêmes.

  • Accompagner des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme à l’école maternelle

Ce guide français propose de nombreuses pistes d’accompagnement et d’activités adaptées. Il est créatif et facile d’accès.

www.lesteds.fr/app/download/20690701/Livret-Autisme.pdf

  • Guide pour les enseignants de classe ordinaire

J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe : GAGNE Annie. Ottawa : Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario, 2010. 44 p.

Source : www.ontariodirectors.ca

www.craif.org/uploads/_craif/newsletter/infos_doc_256.pdf

  • Trousse de sensibilisation

Cette trousse de sensibilisation a été créée par la Fédération québécoise de l’autisme pour aider à sensibiliser les jeunes de 4 à 15 ans à la différence et plus particulièrement à l’autisme :

Elle contient des propositions de lecture avec les élèves, des suggestions d’activités et des jeux éducatifs.

Les articles

Article paru dans le quotidien Le Temps, édition du 3 décembre 2010 :

2 témoignages concernant des enfants autistes paru dans la Revue de la HEP VD - PRISMES No 13 - de décembre 2010 sur le thème de l'intégration et inclusion à l'école :

Dossier

Parue dans la Revue Autisme Infos 11.2007

Grille d’évaluation

Autisme France propose une grille d’évaluation de la qualité des services (âge préscolaire et scolaire 3 à 20 ans, externat) :

Ce document peut être utile aux parents au moment de choisir une école adaptée.