ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule)

L’ADOS est une échelle d’observation semi-structurée, spécifique à l’autisme, permettant de poser un diagnostic sur la base du DSM et est souvent utilisé en complément de l’ADI-R. Elle peut également être utilisée pour observer les progrès liés à un accompagnement éducatif ou thérapeutique.

Elle peut être administrée aussi bien à des enfants dès 2 ans qu’à des adultes.

L’observation s’effectue sur les domaines suivants : communication, compétences sociales, jeu, comportement et motricité.

Ce test est disponible en 4 modules différents adaptés au niveau de langage.

La passation dure généralement de 30 à 45 minutes.

Rutter, M., DiLavore, P., & Risi, S. (2002). Autism diagnostic observation schedule: ADOS: Manual. Los Angeles, CA: Western Psychological Services.

ADI-R (Autism Diagnostic Interview - Revised)

L’ADI-R est un entretien semi-structuré, spécifique à l’autisme, qui s’effectue avec les parents ou une personne proche. Il permet de poser un diagnostic sur la base du DSM et est souvent utilisé en complément de l’ADOS.

Il peut être administré chez des enfants ayant un âge mental d’au minimum 18 mois et jusqu’à l’âge adulte.

Les comportements, dans le domaine de la communication, des compétences sociales et du jeu, sont évalués selon leur fréquence et leur intensité, aussi bien concernant la période de la petite enfance que la période actuelle.

L’entretien peut durer de 30 minutes à 2 heures.

Rutter, M., Le Couteur, A., & Lord, C. (2003). Autism diagnostic interview-revised. Los Angeles, CA: Western Psychological Services.

CARS (Childhood Autism Rating Scale) : For diagnostic screening and classification of autism

Le CARS est un entretien semi-structuré utilisé pour le diagnostic de l’autisme. Il permet également de connaître la sévérité du trouble.

Il peut être administré à des enfants dès l’âge de 2 ans.

Durant cet entretien, le développement est évalué dans son entièreté à l’aide de 15 catégories de comportements.

La passation dure environ 50 minutes.

Schopler, E., Reichler, R. J., & Renner, B. R. (1986). The Childhood Autism Rating Scale (CARS): For diagnostic screening and classification of autism. New York: Irvington.

BOS (Behavior Observation Scale)

Le BOS est un outil d’évaluation qui se base sur l’observation de la fréquence d’apparition de 71 comportements différents et ce, durant 9 périodes de 3 minutes.

L’enfant joue d’abord librement puis l’administrateur crée un contexte d’évaluation standardisé.

Lord, C., Rutter, M., Goode, S., Heemsbergen, J., Jordan, H., Mawhood, L., & Schopler, E. (1989). Austism diagnostic observation schedule: A standardized observation of communicative and social behavior. Journal of autism and developmental disorders, 19(2), 185-212.

ECA (Echelle d’évaluation des comportements autistiques)

L’ECA est une échelle d’évaluation comprenant 29 items.

Elle se base sur l’observation, des compétences dans différents domaines (communication, motricité, perception, imitation) et permet d’obtenir une indication quant à la sévérité du trouble.

Lelord, G. & Barthélémy, C. (1989). Echelle d'évaluation des comportements autistiques (ECA). Issy-les-Moulineaux, EAP.

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