Projet Educatif Individualisé (PEI)

Un projet éducatif individualisé est un plan écrit, réalisé et révisé avec la personne et ses représentant·es grâce à une évaluation continue. Il est basé sur l'inventaire des forces et besoins de la personne, il mentionne les buts, les objectifs, les moyens, les stratégies, les délais et les responsabilités des partenaires.

Il permet une plus grande efficacité dans l'éducation de l'enfant, ainsi qu'une meilleure collaboration entre tous·tes les intervenant·es. Il permet également d'avoir des attentes réalistes, et ainsi d'éviter les situations d'échec. Il tient compte des besoins de l'enfant, ainsi que de ceux de sa famille.

Pour pouvoir réaliser un PEI, il faut tout d'abord définir les forces et faiblesses de l'enfant. Pour ce faire, divers tests peuvent être utilisés (voir des exemples de tests).
Mieux connaître les limites de l'enfant permet d'éviter des situations trop frustrantes pour elle·lui, qui peuvent provoquer des troubles du comportement.

Journée clinique

Enfin, l’enfant avec autisme peut être fortement soutenu·e dans ses apprentissages grâce à des pratiques pédagogiques appropriées. Une compréhension des difficultés inhérentes au handicap et, avec l’aide d’un·e enseignant·e spécialisé·e ou d’un·e thérapeute, la mise en place de mesures pédagogiques et d'aides adaptées, permettent de diminuer significativement les impacts négatifs du trouble.

Les aménagements et pratiques pédagogiques décrits dans le document ci-dessous constituent des réponses aux besoins spécifiques des élèves avec autisme, qu’il s’agisse de structuration de l’espace, de prévisibilité, d’aide à la communication, etc.