Il n'existe aucun remède à l'autisme. Toutefois la qualité de vie des personnes atteintes peut être positivement influencée en ayant recours à des pratiques adaptées. Des guides de bonnes pratiques existent et sont disponibles en Europe, aux Etats Unis, au Canada et en Australie. Le guide de bonnes pratiques dans le traitement des Troubles du Spectre Autistique du Ministère de la santé et de la consommation d'Espagne (voir document ci-dessous) est le document de référence pour les pays européens francophones. Ce guide est également disponible dans sa version courte (voir document ci-dessous).

autisme suisse romande a édité une brochure contenant les recommandations pour la prise en charge des personnes avec autisme. Ce document peut-être téléchargé ci-après :

A ce jour, les programmes les plus efficaces qui ont été scientifiquement vérifiés sont ceux qui sont basés sur des approches comportementales, ceux destinés à l'amélioration des interactions parents-enfants et ceux qui mettent l'accent sur le développement des compétences sociales et de communication.

Les interventions qui sont les meilleurs exemples de bonnes pratiques incluent 5 principes fondamentaux :

  1. L'individualisation
  2. La structuration de l'environnement et du temps
  3. L'évaluation régulière
  4. L'intensité et la généralisation de l'intervention (implication de toutes les personnes qui sont en contact avec la personne autiste)
  5. La participation de la famille

Vous trouverez des renseignements très intéressants sur les compétences de développement des enfants atteints d'autisme dans cet article de Kerry Hogan, traduit par Eveline Arti. On y trouve des exemples concrets d'exercices progressifs dans la difficulté : Pensée non verbale, communication, imitation et compétence de jeu : une perspective développementale.

Le rôle des parents est primordial dans l'éducation de chaque enfant. Le fait que l'enfant soit autiste n'enlève en rien les compétences aux parents d'éduquer leur enfant. Cependant, il convient que ces parents soient aidés, en leur proposant des pistes afin de mieux comprendre le comportement si particulier de leur enfant. Vous trouverez des renseignements sur les formations proposées par autisme suisse romande dans la rubrique formations.

Autisme suisse romande recommande la plus grande prudence face à de nouvelles thérapies, parfois présentées comme miraculeuses par ses "adeptes" souvent enthousiastes. Nous vous proposons ci-dessous quelques pistes à explorer. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples renseignements.
A ce propos, lire aussi cet article de Paul Trehin : Quelques réflexions sur la floraison de thérapies proposées pour l'autisme.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (ISC1.pdf)ISC1.pdf[Version courte du guide de bonnes pratiques]25 Ko
Télécharger ce fichier (ISC2.pdf)ISC2.pdf[Version complète du guide de bonnes pratiques]367 Ko

Vos impressions et suggestions sur le site autisme.ch

Email:
Sujet:
Message: