Scolarisation

En Suisse, la scolarisation d’un·e enfant « différent·e » est organisée et financée par les services cantonaux d’enseignement spécialisé. Ces derniers garantissent une offre de prise en charge adaptée aux difficultés de l’enfant et confient généralement la mission d’éduquer les enfants différent·es à des fondations ou institutions. Ce sont également les cantons qui organisent l’intégration d’enfants différent·es dans des classes ordinaires. Les cantons sont tenus d’encourager l’intégration des enfants et adolescent·es handicapé·es dans l’école régulière par des formes de scolarisation adéquates, pour autant que cela soit possible (LHand, art. 20, al. 2).

Les enfants autistes (on parle ici d’autisme au sens large), forment, en termes de capacités scolaires, un groupe extrêmement hétérogène. Certain·es ont un autisme léger, d’autre un autisme profond. Certain·es ne souffrent d’aucun handicap mental associé et présentent même une intelligence hors du commun, d’autres ont une déficience mentale de légère à très profonde. Certain·es pourront profiter d’une intégration en milieu scolaire ordinaire alors que d’autres auront plus de chances de développer leur potentiel dans des classes spécialisées. C’est pourquoi chaque réponse scolaire doit être adaptée de manière individuelle.

Toute scolarisation doit passer par une évaluation des capacités de l’enfant et l’établissement d’un programme individuel. L’évaluation doit être faite par une personne disposant de compétences spéciales en autisme et utilisant des tests spécifiques (par exemple PEP-R). L’évaluation doit être fréquemment reconduite afin d’adapter le programme à l’évolution de l’enfant.

"Si tu ne parviens pas à expliquer quelque chose à un autiste, ce n'est pas parce qu'il est autiste, mais c'est uniquement parce que tu ne sais pas expliquer à un autiste"

L’autisme est un handicap spécifique qui requiert une prise en charge scolaire adaptée. Les méthodes appliquées doivent être reconnues efficaces dans l’éducation des enfants avec autisme. Nous conseillons aux parents de s’adresser à des écoles qui appliquent concrètement cette prise en charge spécifique, qui utilisent des méthodes structurées reconnues (par exemple TEACCH, ABA, PECS) et disposent d’un personnel spécialement formé pour répondre aux besoins des enfants. Dans toute école, les parents devraient être reconnus comme des partenaires et associé·es aux décisions pédagogiques.