Travailler avec l'autisme - réponses à des questions importantes

L'article suivant, aimablement mis à disposition par la Fondation IPT, a d’abord été mandaté par EnableMe et a initialement été publié en version allemande : Arbeiten mit Autismus: Antworten auf wichtige Fragen | EnableMe

Que possèdent les personnes du spectre de l'autisme comme atouts par rapport aux personnes neurotypiques ?

Il semble important de commencer cet article en précisant que, dans le spectre de l’autisme, il y a certains fonctionnements qui peuvent être distinctifs mais que chaque individu reste un individu à part entière. Il y a autant de personnes différentes, avec leur propre personnalité, chez les personnes sous le spectre de l’autisme que dans la population dite « neurotypique ».
Les atouts qui vont être cités sont des signes distinctifs mais ils s’expriment avec une intensité et présence variable chez chaque personne.

  • Fiabilité, ponctualité et volonté de maintenir les délais. La plupart des personnes sous le spectre de l’autisme préfèrent arriver en avance plutôt qu’en retard. Elles sont également très respectueuses des règles, lorsqu’elles sont bien établies et claires, et seront donc des employés très assidus, souhaitant toujours rendre un travail bien fait et dans les temps.
  • Une manière de percevoir le monde et des idées qui peuvent être différentes de celles élaborées par la plupart des gens. Ils peuvent se montrer créatifs, tant sur le plan manuel qu’intellectuel, en apportant des solutions différentes et originales, auxquelles d’autres personnes n’auraient pas pensé. Ce sont de grands atouts pour le secteur de l’ingénierie, des sciences, du développement durable, de l’innovation, des métiers d’art (photographie, graphisme, illustration, écriture), de l’informatique, mais aussi pour le développement de projets stratégiques, de normes ou de structures de travail.
  • De l’honnêteté, une communication franche et directe. Les personnes sous le spectre de l’autisme n’ont souvent pas de filtre dans leur manière de s’adresser à l’autre, ce qui permet à la personne en face d’être certaine qu’elle ne triche pas, ne ment pas ou ne fait pas semblant. Leur manière d’être amène de la confiance et de la franchise dans des rapports humains. Les personnes sous le spectre de l’autisme sont généralement également peu intéressées par des enjeux de pouvoirs, par le fait de parler de collègues derrière leur dos, ou de « potins » de la vie plus personnelle des personnes avec qui elles travaillent. Elles peuvent, de ce fait, perdre moins de temps pendant les pauses informelles afin de retourner travailler et bien respecter les heures de travail.
  • Au regard de leur fonctionnement cérébral, les personnes sous le spectre de l’autisme perçoivent d’abord les détails puis traitent l’information de manière plus globale dans un deuxième temps. Elles sont ainsi minutieuses et peuvent percevoir des éléments auxquels d’autres personnes neurotypiques n’auraient pas prêté attention. C’est un réel atout dans certains postes (contrôle qualité, travail manuel ou artistique qui demande une finalisation précise d’un produit, codage informatique, etc).
  • Les personnes sous le spectre de l’autisme développent une capacité d’effort soutenu, quand un sujet ou un domaine d’activité les intéresse tout particulièrement. Ils peuvent alors travailler ou être très concentré sur une longue période, bien plus que la moyenne des gens.

Cet article, paru sur www.enable.me a été rédigé par Cindy Tornincasa, conseillère et psychologue auprès de la Fondation IPT. IPT s'engage depuis plus de 50 ans pour la promotion de la (ré)insertion professionnelle.

Téléchargement
Article Autisme Fondation IPT Cindy Tornincasa 2022.pdf [122.13Ko]
Mis en ligne le lundi 20 février 2023