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Établir le contact avec les personnes avec autisme – voici quelques pistes

Cette page est destinée aux autorités en relation avec des personnes autistes dans le cadre de leur travail. Ce projet, initié par autismus deutsche schweiz et la police cantonale de Zürich, a été réalisé en collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité et « Votre police ».

 

« Les autistes ont une apparence normale, seul leur comportement est différent. Il peut arriver qu’ils s’expriment d’une façon étrange. »
(Citation d’une personne concernée)

Les informations ci-après visent à éviter des malentendus et d’élargir les connaissances sur certaines situations spécifiques, afin de réduire le stress chez les personnes avec autisme lorsqu’elles sont en contact avec les services administratifs et les organisations responsables de la sécurité ou du contrôle (par ex. transports publics, police, pompiers, services sanitaires, douane, etc.)

Ces consignes ont été établies en coopération avec « Votre police ».

Communication claire et tranquille

S’exprimer de manière peu claire peut créer des malentendus car les personnes autistes tendent à prendre ce qui est dit au pied de la lettre sans contextualiser. Des indications claires et sans ambiguïté peuvent procurer une sensation de sécurité et tranquillisent les personnes concernées. Puisqu’une quantité de détails entrent dans leurs réflexions, il peut s’écouler un certain temps avant d’avoir une réponse.

  • Expliquez à la personne concernée ce qui l’attend, étape par étape.
    Utilisez un support visuel, si nécessaire – montrez des documents, faites des schémas.
  • Demandez à la personne si elle peut faire une déclaration à ce moment précis, avant de passer aux questions de fond.
  • Veillez à réduire les nuisances sonores ou tout autre facteur perturbant ; retirez-vous si possible dans un lieu tranquille pour discuter.
  • Le stress se transmet directement à la personne concernée. En gardant votre calme, vous contribuez à détendre l’atmosphère.
  • Formulez des questions fermes et claires – exemple : « Combien de personnes étaient impliquées ? » (et non pas : « Y avait-il d’autres personnes présentes ? »).
  • Laissez à la personne concernée suffisamment de temps pour répondre.

Diminuer la surcharge sensorielle et éviter le contact physique

La perception des stimuli peut être différente chez les personnes autistes. Ainsi, le contact tactile, une lumière vive, le bruit, des odeurs intenses ou certaines textures sur la peau peuvent déclencher des sensations de douleur ou d’anxiété.

Les personnes autistes peuvent être très désagréablement, voire douloureusement, surprises lors de contacts tactiles imprévus. Évitez dans la mesure du possible de toucher la personne concernée.

  • Essayez d’identifier les stimuli indésirables (bruit, sources de lumière, flou sur ce qui va se passer, etc.) et évitez-les.
  • En diminuant la surcharge sensorielle, vous protégez les personnes concernées d‘une exposition ingérable aux stimuli et au stress.
  • Avant de toucher une personne, informez-la.
  • Expliquez-lui pourquoi ce contact tactile est indispensable et à quels endroits vous allez la toucher.

Communication non verbale (langage corporel, contact visuel)

Le contact visuel peut être inconfortable pour les personnes avec autisme. En situation de stress, il peut donc arriver que le contact visuel soit impossible avec elles. Cela ne signifie pas que la personne ne souhaite pas communiquer.

  • Placez-vous si possible toujours à côté de la personne autiste ; elle ressentira moins de stress.
  • Si une crise survient, regardez dans la même direction que la personne.
  • Faites en sorte, si possible, que tout ait lieu à l’abri des regards et du bruit.

S’appuyer sur les parents/accompagnants ou sur la personne de contact lors d’un interrogatoire

Les personnes concernées sont parfois dans l’incapacité de parler lorsqu’elles sont en situation de stress.

  • Si la personne concernée est seule, contactez (plutôt une fois de trop que pas du tout) la personne indiquée sur la carte d’information.
  • Si un effondrement autistique (meltdown) survient, interrompez la discussion, si possible, et convenez d’un autre rendez-vous.

Consignes à l’intention des personnes avec autisme

En coopération avec « Votre police », l’association autisme suisse romande a réalisé une carte d’information qui peut être présentée lors d’un contact avec des services administratifs et des organisations responsables de la sécurité et du contrôle (par ex. transports publics, police, pompiers, services sanitaires, douane, etc.) afin d’éviter tout stress.

La carte d’information est disponible en cliquant ici pour la commander ou sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Signalez que vous êtes une personne avec autisme, afin que vous soyez compris par les collaborateurs des services administratifs ou des organisations responsables de la sécurité et du contrôle (par ex. transports publics, police, pompiers, services sanitaires, douane, etc.).

  • Présentez la « carte autisme », si vous l’avez sur vous.
  • Dites clairement s’il faut appeler votre personne de contact.
  • Communiquez, si possible, vos besoins – par ex. le souhait de maintenir davantage de distance ou de parler dans un lieu tranquille.

Jeux et matériel pour les loisirs

Autisme Diffusion : LE site spécialisé en autisme qui propose des livres, des jeux éducatifs, des logiciels, du matériel sensoriel, et toutes sortes de produits bien utiles comme du Velcro, le Time Timer, des supports pour images, etc. : www.autismediffusion.com

Hop Toys propose des jeux pour enfants et adultes avec un handicap : www.hoptoys.fr

Schubiger est un magasin en Suisse allemande qui propose énormément de matériel pédagogique; même s'il n'est pas spécialisé en TSA, on y trouve le Time timer et plein d'autres choses intéressantes pour les personnes avec autisme : www.schubi.ch

Les ludothèques suivantes proposent des jeux spécialisés pour les enfants avec des troubles autistiques :

  • La Ludothèque de Marin "La Ludotène", Rue de la Fleur de Lys 7, 2074 Marin: www.marin-epagnier.net
  • Ludothèque de la Chaux-de-Fonds, Rue de la Serre 16, 2300 La Chaux-de-Fonds
  • Ludothèque Casse-Noisette, Crêt-Vaillant 37, 2400 Le Locle
  • Ludothèque Pestalozzi, Faubourg du Lac 1, 2000 Neuchâtel
  • Ludothèque du Val de Travers, Rue des Collèges 3, 2108 Couvet
  • La Ludothène, rue de la Fleur-de-Lys 7, 2074 Marin
  • La Bibliothèque de la Chaux-de-Fonds, Rue du Progrès 33, 2300 La Chaux-de-Fonds
  • La Ludothèque de la Servette, rue Jean-Robert-Chouet 8, 1202 Genève - tél 022 733 29 96
  • La Ludothèque des Prêt-Ludes, Rue Le Corbusier 6, 1208 Genève - tél. 022 346 46 86

Aspects sensoriels

Comprendre les signaux sensoriels de votre enfant

Comprendre les signaux sensoriels de votre enfantNous sommes heureux de mettre à votre disposition le livre d’Angie Voss, ergothérapeute américaine, traduit par Josef Schovanec, philosophe et écrivain.
Nous remercions chaleureusement l’auteure d’avoir mis gratuitement à notre disposition la version électronique de son livre.

Cet ouvrage sera très utile aux parents et professionnel·les qui partagent leur quotidien avec des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Il s’agit d’un outil résolument pratique, regorgeant de pistes pour mieux comprendre les besoins sensoriels des personnes autistes et pour mieux y répondre.
Atypique, il se présente sous forme de fiches permettant de trouver des stratégies adaptées à une situation particulière et est écrit dans un langage quotidien, un style presque oral qui devrait rendre sa lecture très accessible.

Voici quelques extraits de la préface de Josef Schovanec, lui-même touché par l’autisme :

Nous le savions déjà, ce sont les parents qui sont les meilleurs experts de leur enfant autiste. Dorénavant, nous pourrons dire avec raison qu'ils en sont également les meilleurs praticiens.

[...]

Angie Voss apporte une liste de réponses, en veillant toujours à respecter la place centrale du parent ou du professionnel : elle suggère, propose, explique avec le talent que confère l'expérience véritable, sans jamais imposer ni forcer la main.

[...]

Car, en dernière instance, c'est bien cette émotion qui perdure plus que tout, une fois les pages d'Angie Voss lues et dégustées : le constat que la vie des petits êtres avec autisme est fabuleuse. A nous, ensemble, de nous asseoir autour de la tasse qu'évoque l'auteure à l'ouverture de son ouvrage pour revivre ces moments.

Merci à autisme suisse romande pour la mise à disposition de son site afin de rendre cet ouvrage accessible à un maximum de parents en Suisse romande. Bonne lecture !

Autisme Genève, novembre 2016

Cliquez ici pour acheter la version francophone papier du livre d'Angie Voss

Autisme et alimentation

Manger est, pour la majorité d’entre nous, une activité quotidienne et tout à fait ordinaire. C’est une activité simple. Ceci n’est pas le cas pour de nombreuses personnes avec autisme. Beaucoup ont des problèmes d’alimentation.

« Autisme et problèmes d’alimentation »

Ce document, proposé par le Centre de Communication Concrète en Belgique, donne un aperçu des difficultés d’alimentation des personnes avec autisme. Il décrit comment comprendre les problèmes que rencontrent ces personnes et donne quelques conseils pratiques. Dans ce document, il est notamment question de :

  • Manger : une tâche complexe
  • L’autisme et les problèmes d’alimentation : une tâche pas si exceptionnelle
  • Comprendre les problèmes d’alimentation à partir de la pensée autistique
  • Une façon de penser détaillée et hyperréaliste

À télécharger ci-après, le livre « Autisme et problèmes d’alimentation » écrit par Thomas Fondelli et édité par le Centre de Communication Concrète en Belgique apporte des informations complémentaires.

« Alimentation et autisme : des idées pour aménager et adapter le temps du repas »

Cette plaquette, créée par des orthophonistes, est destinée aux parents et aux professionnel·les. Elle propose des solutions très concrètes pour améliorer les repas d’enfants (et d’adultes) avec autisme. Dans ce document, vous trouverez comment :

  • Aménager l’environnement
  • Limiter les stimulations sensorielles
  • Adapter le matériel spécifique au repas et à la nourriture
  • Aider l’enfant à communiquer

Voir ci-dessous pour télécharger la Plaquette Alimentation et autisme.

« Troubles de l’alimentation et handicap mental sévère »

Proposé par le Réseau Lucioles, ce document est non spécifique à l’autisme. Il contient néanmoins des informations complètes sur les problèmes d’alimentation au sens large et des idées pratiques d’intervention pour adultes et enfants. On y parle :

  • des repas au sens très large
  • de l’évaluation de l’état nutritionnel
  • des mécanismes et troubles de la succion, la mastication et la déglutition
  • des troubles du comportement alimentaire
  • et de l’accompagnement des familles

Le document "Troubles de l’alimentation et Handicap mental sévère" est en téléchargement ci-dessous.

Téléchargement
Autisme et alimentation par Thomas Fondelli [479.96Ko]
Mis en ligne le dimanche 3 juillet 2022
Plaquette Alimentation et autisme [1.13Mo]
Mis en ligne le dimanche 3 juillet 2022
Troubles de l’alimentation et Handicap mental sévère [20.9Mo]
Mis en ligne le dimanche 3 juillet 2022

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