Promouvoir l’entrée à l’école pour les enfants TSA en âge préscolaire (3-5 ans)
Description
Cours de formation en autisme
Pour suivre ce cours, il est nécessaire d'avoir suivi un cours de formation théorique en autisme.
- Intervenante
- Leyla Akman
- Contenu
-
L’entrée à l’école représente une étape cruciale du développement de chaque enfant et constitue un enjeu majeur pour les enfants TSA. La recherche démontre qu’une première transition réussie permet de garantir des passages harmonieux lors des futures transitions. Afin de pouvoir garantir cette réussite, l’investissement des parents et des professionnel∙les impliqué∙es dans le réseau est primordial. Cet engagement découle notamment sur la nécessité d’élaborer et construire un plan de transition, permettant à chaque acteur impliqué de connaître les enjeux de la transition ainsi que les stratégies et outils mis en place.
Durant le cours, les participant∙es aborderont les éléments-clés pour favoriser l’entrée à l’école d’enfants TSA. La journée de formation se concentre sur les objectifs suivants :
- Pré-requis et intervention précoce : survol
- La transition à l’école : l’expérience du travail en réseau
- Développement du plan de transition
- Maitriser les outils : ateliers pratiques
- Public concerné
- Toute personne, autiste, parent ou professionnelle accompagnant de jeunes enfants avec autisme (âge 3-5 ans) dans la transition à l’école.
- Date/durée
- 4 mai 2024 / 1 jour
- Délai d’inscription
- 13 avril 2024 - prolongé jusqu'au 26 avril
- Conditions d'inscription
Information de réservation
- Membres parents ou personnes avec TSA *
- 0.00 CHF
- Membres parents ou personnes avec TSA *
- 150.00 CHF
- Membres individuel·les et collectifs
- 220.00 CHF
- Non membres
- 250.00 CHF
- Capacité
- 26
- Billets réservés
- 14
* tous les parents et personnes avec TSA membres d’autisme suisse romande peuvent bénéficier de 4 journées de formation gratuites par famille sur les cours organisés par l’association.
Le prix facturé est adapté par le secrétariat si nécessaire en fonction du nombre de journées déjà utilisées.