Communiqué de presse 2014

"Un pas vers la compréhension de l'autisme"

Pour la première fois, une pièce de théâtre sur l’autisme sera jouée par des acteurs avec autisme et non autistes au Rolex Learning Center, à l’EPFL, le 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Lausanne - L'autisme est un trouble qui frappe une personne sur 100. La réalité des personnes avec autisme est pourtant méconnue du grand public.

C’est pourquoi plusieurs associations réunies autour de la Journée mondiale de l'autisme ont souhaité faire connaître à un large public et de manière ludique le quotidien des personnes avec autisme à travers une représentation théâtrale sur le thème de l’autisme.

Ce spectacle gratuit aura lieu à l’auditoire du Rolex Learning Center, de l’EPFL à 18h30 le 2 avril,Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, qui verra plus de 8500 monuments et édifices illuminés en bleu dans plus 101 pays, dont l'Empire State Building, à New York, l'Opéra de Sydney, le Jet d'eau à Genève, la Cathédrale de Lausanne et le Rolex Learning Center à l'EPFL.

Collaboration avec le Collège Champittet

« Ce spectacle sur l’autisme est une façon de dédramatiser ce handicap", confie Isabelle Steffen, présidente du comité du 2 avril. C’est aussi le fruit d'une collaboration originale entre le Collège privé Champittet, à Lausanne, et La Strada, structure éducative pour adolescents atteints d’autisme également à Lausanne. »

Depuis la rentrée de septembre, 14 élèves de cette école privée internationale et deux jeunes avec autisme de la Strada se sont retrouvés pour répéter ensemble une fois par semaine. «Cette longue préparation a permis aux élèves d'être sensibilisés à l'autisme et de faire un pas dans la compréhension de l’autisme et de la différence», confie Anastasia Petit, enseignante et metteur en scène qui accompagne les jeunes acteurs depuis le début du projet.

La création de ce spectacle, qui comprend également une partie musicale avec des chansons, a permis de changer le regard des étudiants sur l’autisme. Pour écrire les 12 sketches sur l’autisme inspirés de situations vécues, les étudiants et étudiantes ont aussi réalisé des interviews avec des parents de jeunes atteints d'autisme.

Autre originalité: les jeunes acteurs ont interverti les rôles pour se glisser dans la peau de l’autre. Les adolescents avec autisme jouent les personnages non autistes et les élèves de Champittet endossent les rôles de personnages autistes.

L’autisme

Les personnes avec autisme ont besoin d’être comprises et accompagnées de manière spécifique tout au long de leur existence. Leur situation de vie est souvent très difficile, notamment parce qu’il existe peu d’institutions dans lesquelles elles peuvent bénéficier de programmes adaptés à leurs besoins particuliers. Leurs familles également ont besoin d’être soutenues. A l’occasion de la “Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme”, fixée le 2 avril par les Nations-Unies, les Etats sont appelés à s’engager pour les personnes avec autisme, en particulier dans le domaine du diagnostic précoce et des interventions efficaces. L’accent doit être porté en particulier sur la création de structures spécifiques pour les enfants préscolaires ainsi que les adolescents et les adultes (lieux de vie, formation, loisirs).

Le droit à la scolarisation en milieu ordinaire devrait être un droit de chaque citoyen avec les adaptations et accompagnements nécessaires pour éviter toute exclusion.

L’autisme est un problème de société avec 1 enfant sur 100 touché par le trouble du spectre autistique et il n’est pas tolérable que les parents ne puissent pas accéder aux solutions adaptées aux besoins de leurs enfants !

L'autisme est un trouble neuro-développemental, dont le diagnostic peut être posé avant l’âge de 3 ans. C'est un handicap sévère des capacités de socialisation, qui touche près d’1 enfant sur 100. Actuellement aucun traitement ne permet de le guérir. Il affecte l'ensemble du fonctionnement du cerveau et peut être associé ou non à un handicap mental. La personne avec autisme rencontre de grandes difficultés pour communiquer, interagir avec les autres, traiter les informations sensorielles, comprendre son environnement. Grâce à des apprentissages adaptés et à un accompagnement spécifique, la personne avec autisme acquiert une autonomie en fonction de ses possibilités.

Par ailleurs, un accompagnement adapté en milieu ordinaire doit être proposé aux personnes avec autisme ne nécessitant pas d’institution pour qu’elles en tirent le meilleur profit et pour éviter toute exclusion.

La personne avec autisme revendique le droit d’avoir une place dans notre société qui lui permette de développer son potentiel et tienne compte de ses particularités. Mobilisons-nous pour construire davantage de ponts entre la personne avec autisme et notre société. Que cette journée puisse y contribuer !

Les associations romandes organisatrices du 2 avril

ABA Switzerland - Asperger Romandie – Autisme Genève – Autisme Suisse Romande – Fondation de Vernand, Ecole pour Enfants Atteints d’Autisme, Nyon – La Cité du Genévrier – Le Cube de Verre – Le Foyer, Structure éducative pour adolescents atteints d'autisme (STRADA), Lausanne – Les Amis des Jalons – OVA Objectif Vaincre l’Autisme

 

Collège Champittet :

Mme Anastasia Petit, enseignante - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.champittet.ch/fr/

La Strada :

M. Antoine Banderet, éducateur - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.lefoyer.ch

Comité d'organisation du 2 avril :

Mme Isabelle Steffen - +41-79-212 6803 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.autisme.ch