L’autisme touche 1 personne sur 100 en Europe et 1 sur 68 aux Etats-Unis. Ce handicap invisible reste méconnu du grand public. Les professionels se sont fait l’écho de la nécessité d’un diagnostic précoce des enfants, relayé par de nombreux médias.

Le message cette année « N’oublions pas les adultes » qui ont beaucoup de choses à nous apprendre, mais dont les besoins spécifiques ne sont pas pris en compte par notre société.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, vous êtes invités à une exposition des œuvres réalisées par des artistes adultes atteints d’autisme.

 

2 avril 2017 - au autre regard sur l'art - du 3 au 14 avril au CHUV

Rendez-vous du

3 au 14 avril 2017 au CHUV

(Bâtiment de liaison CHUV-PMU)

pour découvrir

« Un autre regard sur l’art »

Vous pourrez découvrir en avant-première l'ouvrage réalisé cette année.

« Adultes autistes, qui sommes-nous ? »

 

illustration ouvrage 2 avril 2017Ci-contre une illustration extraite de l’ouvrage qui met en lumière une dizaine de parcours de vie d’adultes atteints d’autisme.

(illustration de Mme Lydie Berney, conception de Mme Danièle Corin)

Durant ces 10 jours, le document « l’autisme en images » sera distribué aux 7000 personnes qui transitent chaque jour dans le hall de l'hôpital.

 

Signet 2 avril rectoSignet 2 avril verso

 

En marge de cet évènement, une centaine de bibliothèques romandes ont été sollicitées afin qu'elles mettent en avant des ouvrages actuels sur l'autisme durant tout le mois d'avril.

 

Des marque-pages ont été créés pour l’occasion et envoyés à chacune d’elles pour distribution à leurs lecteurs, dans le but de toujours informer et sensibiliser le public à la cause de l'autisme.

 

 

 

Comme chaque année depuis 2013, vous verrez bon nombre de bâtiments et monuments éclairés en bleu le soir du 2 avril, en guise de solidarité avec les personnes autistes.

Vous pouvez déjà retrouver ces édifices dans un clip vidéo, réalisé en 2016 : www.autisme.ch/2-avril/en-bleu

 

Les organisations romandes organisatrices de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme :

ABA Switzerland – Autisme Genève – autisme suisse romande – Autismes et Potentiels - Centre Cantonal de l'Autisme - Consultation Libellule - Fondation de Vernand, Ecole pour Enfants Atteints d’Autisme, Nyon – La Cité du Genévrier – Le Foyer, Ecole pour Enfants Atteints d’Autisme (EEAA), Lausanne – Les Amis des Jalons – OVA Objectif Vaincre l’Autisme

Pour davantage d’information : www.autisme.ch

Comité du 2 avrilContacts - Comité d'organisation du 2 avril :

Mme Isabelle Steffen, +41-79-212 6803, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dr Mandy Barker, +41-79-508 82 85, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.