Une journée bleue à Lausanne et des monuments autour du lac Léman éclairés en bleu pour rendre visible l’autisme le 2 avril

Le 2 avril prochain, de nombreuses villes autour du Lac Léman, en Suisse et en France, éclaireront leurs monuments en bleu, couleur de l’autisme. A l’occasion de à la Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme, des Associations et le nouveau le Centre cantonal vaudois de l’autisme se présenteront lors d'une manifestation gratuite ouverte à tous qui animera les rues de Lausanne et la Place du Flon.

Lausanne, le 25 mars 2016. - L’autisme touche 1 enfant sur 100 en Europe et 1 sur 68 aux Etats-Unis. Pourtant, ce handicap invisible est encore peu connu. C’est pourquoi, une campagne à l’intérieur des bus de la région lausannoise invite chacun à participer à la Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme, fixée le 2 avril par les Nations-Unies, et au cours de laquelle les associations romandes liées à l’autisme marcheront dans les rues de Lausanne pour aller à la rencontre du public.

Samedi après-midi, de petits groupes vêtus de bleu, couleur de l’autisme, sillonneront la capitale vaudoise et distribueront des flyers invitant les passants à la Place du Flon, au Bâtiment des Télégraphes où auprès de stands d’information, ils pourront en apprendre davantage sur l’autisme et échanger avec des spécialistes, médecins et psychologues, qui pourront par exemple expliquer les traitements existants.

Le public pourra aussi savourer des pâtisseries bleues (caracs, muffins, etc.) , visionner des documentaires sur l’autisme et se faire maquiller en bleu par une maquilleuse professionnelle.

«Toute personne sera la bienvenue, sans avoir à s’annoncer, et toutes les animations seront gratuites, le but, c’est de passer un moment ensemble dans une ambiance conviviale; nous voulons être dans la rue afin de rendre visible l’autisme et dire aux citoyens: n’ayez pas peur de nos enfants», confie Isabelle Steffen, présidente du comité romand inter-association. Nous voulons également informer ceux qui veulent en savoir plus sur l’autisme et rappeler l’importance d’un diagnostic précoce. »

L’autisme ne se guérit pas, mais s’il est détecté précocement, des thérapies de type socio-comportemental permettent à l’enfant de bénéficier d’une rééducation, grâce à la plasticité du cerveau, de développer la parole, de retrouver une dynamique. C’est pourquoi il est si important de diagnostiquer les troubles du spectre autistique le plus tôt possible.

Cette manifestation romande accueille aussi le Centre Cantonal de l’Autisme émanation de la nouvelle chaire consacrée à l’autisme de la professeure Nadia Chabane. C’est une grande première. Ce nouveau centre spécialisé, ouvert en septembre 2015 au CHUV, poursuit trois missions : diagnostic, accompagnement, formation et recherche. Il s’adresse à tous les âges de la vie.

Ce samedi 2 avril, plus de 8500 monuments et édifices dans 101 pays, dont l’Empire State Building à New York, l’Opéra de Sydney, seront également illuminés en bleu pour marquer la solidarité avec les personnes atteintes d’autisme. En Suisse, 86e pays à rejoindre le mouvement Light it Blue en 2013, il y une nouveauté cette année : de nombreuses villes réparties autour du lac Léman en Suisse et en France, illumineront leur monument aux couleurs de l’autisme, voir la carte ci-dessous.

Les organisations romandes organisatrices de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme :

ABA Switzerland -– Autisme Genève – Autisme Suisse Romande – Autismes et Potentiels - Centre Cantonal de l'Autisme -Consultation Libellule - Fondation de Vernand, Ecole pour Enfants Atteints d’Autisme, Nyon – La Cité du Genévrier – Le Foyer, Ecole pour Enfants Atteints d’Autisme (EEAA), Lausanne – Les Amis des Jalons – OVA Objectif Vaincre l’Autisme ABA Switzerland -

Lien pour télécharger des photos de monuments éclairés en bleu : www.autisme.ch/2-avril/galerie-de-photos

Pour davantage d’information : www.autisme.ch

Contacts - Comité d'organisation du 2 avril :

Mme Isabelle Steffen, +41-79-212 6803, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dr Mandy Barker, +41-79-508 82 85, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.