Communiqué de presse

Communiqué de presse 2023

ABA Switzerland · Autisme Fribourg · Autisme Genève · Autisme Vaud · autisme suisse romande · CHUV · STSA (Centre cantonal de l’autisme) · Consultation Libellule · Le Foyer · STARS · Objectif Vaincre l’Autisme (OVA)

journée mondiale

Communiqué de presse

Lausanne, le 27 mars 2023

L’autisme touche 1 personne sur 100 en Europe et 1 sur 68 aux Etats-Unis. Malgré cette importante prévalence, le parcours de vie d'une personne vivant avec l'autisme demeure très difficile !

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, autisme suisse romande et le comité romand du 2 Avril organisent les évènements suivants :

  1. mardi 28 mars à 18h30 à 20h00, à l'Hôtel Everness à Chavannes-de-Bogis (VD): "L'autisme en Suisse : de la recherche à la prise en charge adaptée, une histoire sans fin…". Organisation : association OVA https://www.esm.ch/actualites/evenements/tribune-l-autisme-en-suisse-de-la-recherche-a-la-prise-en-charge-adaptee-une-histoire-sans-fin
  2. jeudi 30 mars de 19h30 à 20h50, au Centre de l'ORIF à Sion : "Autisme Valais prend son envol : reconnaissances, perspectives et enjeux" ; https://www.autisme-valais.ch/conférence-2023/
  3. samedi 1er avril, de 14h00 à 16h00 à la Bibliothèque de Chauderon à Lausanne : présentation de la galerie "syndrome artistique" et du musée collection de l'Art Brut; 
  4. samedi 1er avril, de 13h00 à 17h30 à la Haute Ecole de Travail Social à Fribourg : "Être autiste adulte en 2023" ; échanges et rencontres avec des professionnels du canton; conférences, ateliers, témoignages https://www.fr.ch/dsas/sps/evenements/journee-mondiale-de-sensibilisation-a-lautisme-etre-adulte-autiste-en-2023
  5. dimanche 2 avril, de 10h00 à 13h00 à Cinémont, Delémont : diffusion du film "Zodi et Téhu, frères du désert" ; https://autismejura.ch/event/cine-brunch-zodi-et-tehu-freres-du-desert/
  6. lundi 3 avril, de 09h00 à 17h30 à l'étage de la réception du CHUV à Lausanne : journée d'informations générales sur l'autisme avec la présence d'autisme suisse romande et du Comité romand du 2 Avril
  7. samedi 29 avril de 11h15 à 12h00 à la Salle Métropole à Lausanne : concert de l'Orchestre de Chambre de Lausanne

Pour plus d'informations : www.autisme.ch/2avril

Contact

Comité d'organisation du 2 avril, Mme Isabelle Steffen, +41 79-212 68 03 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communiqué de presse - 2022

Lausanne, le 25 mars 2022

L’autisme touche 1 personne sur 100 en Europe et 1 sur 68 aux Etats-Unis. Malgré cette importante prévalence, le parcours de vie d'une personne vivant avec l'autisme demeure très difficile !

Cette année, la Journée mondiale de l’autisme et autisme suisse romande s’associe à Ciné-doc pour les projections du film « The Reason I Jump », de Jerry Rothwell dans divers cinémas de Suisse romande du 5 au 10 avril 2022. Ce film brosse les portraits de cinq jeunes autistes non verbaux, à travers lesquels le spectateur va découvrir une autre perception du monde.

A l'issue de chaque projection, une partie questions-réponses sera dédiée au public, avec un·e représentant·e d'autisme suisse romande.

Version originale (anglais), sous-titrée en français.
Programme complet des représentations : https://www.cinedoc.ch/programmation/the-reason-i-jump-2022
Bande-annonce :

La galerie Syndrome Artistique sera ouverte le samedi 2 avril 2022 de 10h à 16h (Rue du Petit-Chêne 20 à Lausanne), pour le vernissage de l’exposition actuelle « l’Orphée à vol d’oiseau » de Vault Entity. Présence de l’artiste.

Parlons d’autisme organise un après-midi de détente au Moulin de Bayerel (NE) le samedi 2 avril 2022. Au programme : 14h30 : film Mary et Max ; 16h15 : jeux, exposition, crêpes bretonnes ; 17h : apéritif ; 20h30 : théâtre le Loto de la Lulu.

Autisme Neuchâtel sera présent à la projection du film « the reason I jump », le samedi 2 avril à 17h30 au Cinéma Scala (Scala 2). La projection sera suivie d’une séance de questions-réponses.

Samedi 2 avril 2022, de 13h30 à 15h30, au Théâtre du Jura à Delémont, Autisme Jura organise une séance de découverte de jeux, avec la mallette « Autisme Bien Comprendre », pour comprendre de manière ludique le fonctionnement et la vision du monde d'une personne qui présente un trouble du spectre autistique. On y vient en famille, pour découvrir, pour rencontrer et pour s'ouvrir à une autre condition.

Autisme Jura sera également présent au Cinémont, à Delémont le samedi 2 avril 2022 à 19h30 pour la projection du film « The reason I jump », suivi d’une discussion avec les membres d’Autisme Jura et du verre de l’amitié.

Comme chaque année, plusieurs monuments et édifices de Suisse romande, seront illuminés en bleu le soir du 2 avril pour soutenir le mouvement mondiale « Light It Up Blue ».

Contacts

Comité d'organisation du 2 avril
Mme Isabelle Steffen
+41 79-212 68 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ciné-doc
Mélanie Courvoisier
+41 78 843 04 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communiqué de presse 2021

Asperger Romandie – Autisme Genève – Autisme Suisse Romande – Fondation de Vernand, Ecole pour Enfants Atteints d’Autisme, Nyon – La Cité du Genévrier – Le Cube de Verre – Le Foyer, Ecole pour Enfants Atteints d’Autisme (EEAA), Lausanne – Les Amis des Jalons – OVA Objectif Vaincre l’Autisme

journée mondiale

Communiqué de presse

« La Suisse en bleu ! »

Une première -  La Suisse rejoint le mouvement mondial « Light it up blue ! » - Des monuments s’illumineront en bleu le 2 avril à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Des édifices suisses vont s’ajouter aux 2000 illuminés en bleu dans 48 pays la nuit du 2 au 3 avril:

Jet d'eau de Genève

Genève

Rolex Learning Center - EPFL

Lausanne

La Cathédrale de Lausanne

Lausanne

Le Foyer Ecole pour Enfants Atteints d'Autisme

Lausanne

Pierre de Plan - services industriels

Lausanne

Château de Morges

Morges

Romande Energie

Morges

Musée suisse du Jeux

La Tour-de-Peilz

Fondation Gianadda

Martigny

Château de Tourbillon

Sion

Théâtre de l'Equilibre

Fribourg

Théâtre Nuithonie

Fribourg

Espace des horlogers

Vallée de Joux

Centre pédagogique des Perce-Neige

La Chaux-de-Fonds

Hôtel de Ville

Le Locle

Château des Monts

Le Locle

Fondation les Perce-Neige

Les Hauts-Geneveys/NE

Hôtel de Ville

Neuchâtel

Monument de la République

Neuchâtel

Restaurant des Halles

Neuchâtel

Hôtel de Ville

Fleurier

Château de Stockalper

Brigue

KKL

Lucerne

Pfarrkirche

Stans

Burg Landenberg

Sarnen

autismussschweiz

Zollikofen

Schloss Buchegg

Kyburg-Buchegg

La Collegiata

Bellinzona

Villa Argentina

Mendrisio

Casino admiral

Mendrisio

Piazza Col. Bernasconi

Chiasso

Swiss miniatur

Melide

Accoglienza San Salvatore

Tessin

Palazzo dei Congressi

Lugano

Monte Bré

Lugano

Ils rejoindront le Christ de Rio de Janeiro, l’Opéra de Sydney ou encore le Rockefeller Center et l’Empire State Building de New York.

Cet événement a comme objectif d’informer et sensibiliser le grand public à l’autisme afin que les besoins des personnes avec autisme soient reconnus et respectés par la société.

En marge de cet évènement, une campagne de communication sera présente dans les bus des chefs-lieux romands du 18 mars au 2 avril pour rappeler qu'1 personne sur 100 est atteinte d'autisme.

Pour tout renseignement complémentaire :

Personnes de contact :

Isabelle Steffen, 079 212 68 03, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.autisme.ch

Mandy Barker, 079 508 82 85, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Campagne 2013

Communiqué de presse 2019

Lausanne, le 20 mars 2019

L’autisme touche 1 personne sur 100 en Europe et 1 sur 68 aux Etats-Unis. Malgré cette importante prévalence, le parcours de vie d'une personne vivant avec l'autisme demeure très difficile !

2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Dans le cadre de cette journée mondiale, plusieurs évènements ont été mis en place pour cette année 2019 dans toute la Suisse Romande. Dont une première en Suisse, l'inauguration de la galerie "Syndrome Artistique" le mardi 2 avril 2019, destinée aux artistes.

VAUD

Une première en Suisse :
Ouverture de la galerie "Syndrome Artistique" Vernissage :

Mardi le 2 avril 2019 – 17h30 à 20h30
Rue du Petit-Chêne 20, 1003 Lausanne

Une nouvelle galerie voit le jour au centre-ville de Lausanne. Après le large succès des expositions d’artistes atteints d’autisme au CHUV et aux HUG en 2018, l’idée d’avoir un espace d’exposition permanent s’est rapidement réalisée. Cette galerie sera aussi le bureau d’Autisme Vaud. Le 1 er artiste à exposer ses œuvres sera Jonathan Duriaux.

Nous serions heureux de vous recevoir lors du vernissage.

Retrouvez les horaires d’ouverture dès le 3 avril sur le site : www.syndromeartistique.ch ou www.autismevaud.ch

« 1 personne sur 100 est atteinte d’autisme »
Présentations et ateliers de mise en condition sensorielle

Samedi le 6 avril 2016 – 11h à 16h
Bibliothèques Chaudron et Jeunesse, Lausanne

Dans les bibliothèques ci-dessus se tiendront des ateliers de mise en condition sensorielle, ainsi qu’une présentation de la Dre. Mandy Barker (médecin pédopsychiatre) et de la Dre. Nadine Cohen-Dumani (pédiatre).

FRIBOURG

« Le quotidien d’une personne atteinte d’autisme »
Ateliers de mise en condition sensorielle et autres activités

Mercredi le 03 avril 2019 – 9h à 13h
Samedi le 06 avril 2019 – 9h à 13h
Fribourg pour tous – Rue du Criblet 13, 1700 Fribourg

Dans les locaux de Fribourg pour Tous se tiendront diverses activités, notamment des parcours de sensibilisation, des films et documentaires et une journée de consultation privées avec des professionnels.

NEUCHÂTEL

« Perception singulière »
Exposition d’art collective d’artistes avec autisme

Vernissage : 2 avril 2019 dès 18h
Exposition : 2 au 14 avril 2019
Peristyle, Hôtel de Ville de Neuchâtel

Vous pourrez prendre le temps de contempler plusieurs œuvres faites par des artistes avec autisme au Peristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel. Le 6 avril à 17h, vous pourrez aussi découvrir une pièce de théâtre familiale « La vache de M. Seguin »

JURA

« Ensemble, faisons éclater la bulle »
Présentation ouvrages en lien avec l’autisme et diverses activités

Du mercredi 27 mars au samedi 30 mars 2019
Diverses bibliothèques dans le Jura et Jura bernois

Dans plusieurs bibliothèques à travers le Jura et le Jura bernois, les œuvres en lien avec l’autisme seront mis en valeur. Les associations Autisme Jura et Autisme Jura bernois seront présents pour présenter les associations et distribuer des marque-pages avec des suggestions de lectures en lien avec l’autisme.

Des événements seront organisés dans le canton du Valais et Genève. Plus d’informations: www.autisme.ch/2-avril

Mouvement « LIGHT IT UP BLUE » (Illuminez-le en bleu)

Comme chaque année depuis 2013, vous verrez bon nombre d'établissements éclairés en bleu le soir du 2 avril, en guise de solidarité avec les personnes dans le spectre autistique, notamment le Jet d’eau de Genève et la Migros de Romanel-sur-Lausanne

Retrouvez les photos de ces édifices lors des précédentes éditions : www.autisme.ch/2-avril/en-bleu

Organisations organisatrices de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

ABA Switzerland • Autisme Fribourg • Autisme Genève • Autisme Vaud • autisme suisse romande • Autismes et Potentiels • Centre Cantonal de l'Autisme • Consultation Libellule • Fondation de Vernand • Le Foyer • Les Amis des Jalons • Objectif Vaincre l’Autisme (OVA)

Contacts - Comité d'organisation du 2 avril

Isabelle Steffen : +41 79 212 68 03 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dr Mandy Barker : +41 79 508 82 85 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communiqué de presse 2018

Lausanne/Genève, le 26 mars 2018

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

LE CHUV ET LES HUG EXPOSENT DES ARTISTES AVEC AUTISME

Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme , qui aura lieu le 2 avril prochain , le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), organisent chacun sur leur site une exposition avec des artistes atteints d’autisme. Deux conférences publiques complètent ce programme.

L'autisme est un trouble neuronal du développement qui affecte principalement la communication et les relations sociales. On estime qu’un enfant sur 100 est atteint d’autisme. Une bonne compréhension de la personne avec autisme ainsi que de la tolérance à son égard comme à celui de sa famille sont une clé du succès pour que leur vie soit meilleure.

Approchées par le Comité romand du 2 avril, les responsables des activités culturelles des deux hôpitaux se sont vu proposer un large choix d’œuvres d’artistes avec autisme.

Du 29 mars au 26 avril, au CHUV et du 30 mars au 26 avril, aux HUG, les deux expositions se partagent les œuvres d’une vingtaine d’artistes. Photographies, peintures, gravures, dessins, sculptures, modèles réduits ont pour fil rouge, l’autoportrait et le portrait.

Vernissages

Au CHUV, le vernissage de l’exposition intitulée « perception singulière » aura lieu le 28 mars 2018, à 18h30, dans le hall principal du bâtiment hospitalier, Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne. Concert proposé par la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Duo Jazz en duo avec Jeff Baud (bugle) et Pierre-Luc Valet (piano) à 19h.

Aux HUG, l’exposition intitulée « Artiste autiste » sera inaugurée le 29 mars 2018, à 18h, à la salle des Pas Perdus, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève. Une performance artistique en duo, avec Luca Formica (danseur autiste) et Melissa Cascarino (chorégraphe / danseuse) aura lieu dès 18h15.

Conférences publiques

Echangeant leurs spécialistes, le CHUV accueille pour une conférence publique le 16 avril le professeur genevois Stephan Eliez et l’écrivain M. Metin Arditi, tandis que les HUG reçoivent, le 24 avril, la professeure Nadia Chabane, directrice du centre cantonal vaudois autisme au CHUV, la professeure Nadia Micali, médecin cheffe de service, au Département de l’enfant et de l’adolescent des HUG et Mme Isabelle Baud, artiste peintre, Mme Pilar Blanco, les EPI.

A Lausanne – 16 avril 2018 – 18 heures

Conférence : «L’autisme, des neurosciences à l’artistique »

  • Pr Stephan Eliez, Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, directeur médical de la Fondation Pôle Autisme
  • Metin Arditi, écrivain, président de la Fondation Pôle Autisme
  • Suivie d’une conversation entre Pietro Sarto, artiste peintre-graveur, et les élèves de la « Passerelle Culturelle », Institution Lavigny.

L’entrée est libre et sans inscription.

A Genève – 24 avril 2018 – 18 heures

Conférence « Autisme de la génétique à l’artistique » :

  • Allocution de bienvenue : Pre Nadia Micali, cheffe du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, HUG
  • "Trouble du spectre autistique, sensations et perceptions", Pr Nadia Chabane, directrice du centre cantonal de l’autisme, CHUV
  • "Le spectre des couleurs », Isabelle Baud, artiste peintre
  • "Le dessin au service de la communication", Mme Pilar Blanco, cheffe de secteur à l'épicentre autisme
  • Isabelle Steffen, Présidente du Comité romand du 2 avril.

Cette conférence aura lieu à l’auditoire Marcel Jenny Hôpital - Rue Gabrielle- Perret-Gentil 4 - 1205 Genève.

L’entrée est libre et sans inscription.

Pour de plus amples informations :

HUG, Service de presse et relations publiques
Nicolas de Saussure +41 22 372 60 06 / +41 79 553 60 07

CHUV, Relations médias
Catherine Cossy +41 79 556 60 00

Communiqué de presse - 2017

L’autisme touche 1 personne sur 100 en Europe et 1 sur 68 aux Etats-Unis. Ce handicap invisible reste méconnu du grand public. Les professionels se sont fait l’écho de la nécessité d’un diagnostic précoce des enfants, relayé par de nombreux médias.

Le message cette année « N’oublions pas les adultes » qui ont beaucoup de choses à nous apprendre, mais dont les besoins spécifiques ne sont pas pris en compte par notre société.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, vous êtes invités à une exposition des œuvres réalisées par des artistes adultes atteints d’autisme.

 

2 avril 2017 - au autre regard sur l'art - du 3 au 14 avril au CHUV

Rendez-vous du

3 au 14 avril 2017 au CHUV

(Bâtiment de liaison CHUV-PMU)

pour découvrir

« Un autre regard sur l’art »

Vous pourrez découvrir en avant-première l'ouvrage réalisé cette année.

« Adultes autistes, qui sommes-nous ? »

 

illustration ouvrage 2 avril 2017Ci-contre une illustration extraite de l’ouvrage qui met en lumière une dizaine de parcours de vie d’adultes atteints d’autisme.

(illustration de Mme Lydie Berney, conception de Mme Danièle Corin)

Durant ces 10 jours, le document « l’autisme en images » sera distribué aux 7000 personnes qui transitent chaque jour dans le hall de l'hôpital.

 

Signet 2 avril rectoSignet 2 avril verso

 

En marge de cet évènement, une centaine de bibliothèques romandes ont été sollicitées afin qu'elles mettent en avant des ouvrages actuels sur l'autisme durant tout le mois d'avril.

 

Des marque-pages ont été créés pour l’occasion et envoyés à chacune d’elles pour distribution à leurs lecteurs, dans le but de toujours informer et sensibiliser le public à la cause de l'autisme.

 

 

 

Comme chaque année depuis 2013, vous verrez bon nombre de bâtiments et monuments éclairés en bleu le soir du 2 avril, en guise de solidarité avec les personnes autistes.

Vous pouvez déjà retrouver ces édifices dans un clip vidéo, réalisé en 2016 : www.autisme.ch/2-avril/en-bleu

 

Les organisations romandes organisatrices de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme :

ABA Switzerland – Autisme Genève – autisme suisse romande – Autismes et Potentiels - Centre Cantonal de l'Autisme - Consultation Libellule - Fondation de Vernand, Ecole pour Enfants Atteints d’Autisme, Nyon – La Cité du Genévrier – Le Foyer, Ecole pour Enfants Atteints d’Autisme (EEAA), Lausanne – Les Amis des Jalons – OVA Objectif Vaincre l’Autisme

Pour davantage d’information : www.autisme.ch

Comité du 2 avrilContacts - Comité d'organisation du 2 avril :

Mme Isabelle Steffen, +41-79-212 6803, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dr Mandy Barker, +41-79-508 82 85, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communiqué de presse 2016

Une journée bleue à Lausanne et des monuments autour du lac Léman éclairés en bleu pour rendre visible l’autisme le 2 avril

Le 2 avril prochain, de nombreuses villes autour du Lac Léman, en Suisse et en France, éclaireront leurs monuments en bleu, couleur de l’autisme. A l’occasion de à la Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme, des Associations et le nouveau le Centre cantonal vaudois de l’autisme se présenteront lors d'une manifestation gratuite ouverte à tous qui animera les rues de Lausanne et la Place du Flon.

Lausanne, le 25 mars 2016. - L’autisme touche 1 enfant sur 100 en Europe et 1 sur 68 aux Etats-Unis. Pourtant, ce handicap invisible est encore peu connu. C’est pourquoi, une campagne à l’intérieur des bus de la région lausannoise invite chacun à participer à la Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme, fixée le 2 avril par les Nations-Unies, et au cours de laquelle les associations romandes liées à l’autisme marcheront dans les rues de Lausanne pour aller à la rencontre du public.

Samedi après-midi, de petits groupes vêtus de bleu, couleur de l’autisme, sillonneront la capitale vaudoise et distribueront des flyers invitant les passants à la Place du Flon, au Bâtiment des Télégraphes où auprès de stands d’information, ils pourront en apprendre davantage sur l’autisme et échanger avec des spécialistes, médecins et psychologues, qui pourront par exemple expliquer les traitements existants.

Le public pourra aussi savourer des pâtisseries bleues (caracs, muffins, etc.) , visionner des documentaires sur l’autisme et se faire maquiller en bleu par une maquilleuse professionnelle.

«Toute personne sera la bienvenue, sans avoir à s’annoncer, et toutes les animations seront gratuites, le but, c’est de passer un moment ensemble dans une ambiance conviviale; nous voulons être dans la rue afin de rendre visible l’autisme et dire aux citoyens: n’ayez pas peur de nos enfants», confie Isabelle Steffen, présidente du comité romand inter-association. Nous voulons également informer ceux qui veulent en savoir plus sur l’autisme et rappeler l’importance d’un diagnostic précoce. »

L’autisme ne se guérit pas, mais s’il est détecté précocement, des thérapies de type socio-comportemental permettent à l’enfant de bénéficier d’une rééducation, grâce à la plasticité du cerveau, de développer la parole, de retrouver une dynamique. C’est pourquoi il est si important de diagnostiquer les troubles du spectre autistique le plus tôt possible.

Cette manifestation romande accueille aussi le Centre Cantonal de l’Autisme émanation de la nouvelle chaire consacrée à l’autisme de la professeure Nadia Chabane. C’est une grande première. Ce nouveau centre spécialisé, ouvert en septembre 2015 au CHUV, poursuit trois missions : diagnostic, accompagnement, formation et recherche. Il s’adresse à tous les âges de la vie.

Ce samedi 2 avril, plus de 8500 monuments et édifices dans 101 pays, dont l’Empire State Building à New York, l’Opéra de Sydney, seront également illuminés en bleu pour marquer la solidarité avec les personnes atteintes d’autisme. En Suisse, 86e pays à rejoindre le mouvement Light it Blue en 2013, il y une nouveauté cette année : de nombreuses villes réparties autour du lac Léman en Suisse et en France, illumineront leur monument aux couleurs de l’autisme, voir la carte ci-dessous.

[carte dépubliée]

Les organisations romandes organisatrices de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme :

ABA Switzerland -– Autisme Genève – Autisme Suisse Romande – Autismes et Potentiels - Centre Cantonal de l'Autisme -Consultation Libellule - Fondation de Vernand, Ecole pour Enfants Atteints d’Autisme, Nyon – La Cité du Genévrier – Le Foyer, Ecole pour Enfants Atteints d’Autisme (EEAA), Lausanne – Les Amis des Jalons – OVA Objectif Vaincre l’Autisme ABA Switzerland -

Lien pour télécharger des photos de monuments éclairés en bleu : www.autisme.ch/2-avril/galerie-de-photos

Pour davantage d’information : www.autisme.ch

Contacts - Comité d'organisation du 2 avril :

Mme Isabelle Steffen, +41-79-212 6803, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dr Mandy Barker, +41-79-508 82 85, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communiqué de presse 2014

"Un pas vers la compréhension de l'autisme"

Pour la première fois, une pièce de théâtre sur l’autisme sera jouée par des acteurs avec autisme et non autistes au Rolex Learning Center, à l’EPFL, le 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Lausanne - L'autisme est un trouble qui frappe une personne sur 100. La réalité des personnes avec autisme est pourtant méconnue du grand public.

C’est pourquoi plusieurs associations réunies autour de la Journée mondiale de l'autisme ont souhaité faire connaître à un large public et de manière ludique le quotidien des personnes avec autisme à travers une représentation théâtrale sur le thème de l’autisme.

Ce spectacle gratuit aura lieu à l’auditoire du Rolex Learning Center, de l’EPFL à 18h30 le 2 avril,Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, qui verra plus de 8500 monuments et édifices illuminés en bleu dans plus 101 pays, dont l'Empire State Building, à New York, l'Opéra de Sydney, le Jet d'eau à Genève, la Cathédrale de Lausanne et le Rolex Learning Center à l'EPFL.

Collaboration avec le Collège Champittet

« Ce spectacle sur l’autisme est une façon de dédramatiser ce handicap", confie Isabelle Steffen, présidente du comité du 2 avril. C’est aussi le fruit d'une collaboration originale entre le Collège privé Champittet, à Lausanne, et La Strada, structure éducative pour adolescents atteints d’autisme également à Lausanne. »

Depuis la rentrée de septembre, 14 élèves de cette école privée internationale et deux jeunes avec autisme de la Strada se sont retrouvés pour répéter ensemble une fois par semaine. «Cette longue préparation a permis aux élèves d'être sensibilisés à l'autisme et de faire un pas dans la compréhension de l’autisme et de la différence», confie Anastasia Petit, enseignante et metteur en scène qui accompagne les jeunes acteurs depuis le début du projet.

La création de ce spectacle, qui comprend également une partie musicale avec des chansons, a permis de changer le regard des étudiants sur l’autisme. Pour écrire les 12 sketches sur l’autisme inspirés de situations vécues, les étudiants et étudiantes ont aussi réalisé des interviews avec des parents de jeunes atteints d'autisme.

Autre originalité: les jeunes acteurs ont interverti les rôles pour se glisser dans la peau de l’autre. Les adolescents avec autisme jouent les personnages non autistes et les élèves de Champittet endossent les rôles de personnages autistes.

L’autisme

Les personnes avec autisme ont besoin d’être comprises et accompagnées de manière spécifique tout au long de leur existence. Leur situation de vie est souvent très difficile, notamment parce qu’il existe peu d’institutions dans lesquelles elles peuvent bénéficier de programmes adaptés à leurs besoins particuliers. Leurs familles également ont besoin d’être soutenues. A l’occasion de la “Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme”, fixée le 2 avril par les Nations-Unies, les Etats sont appelés à s’engager pour les personnes avec autisme, en particulier dans le domaine du diagnostic précoce et des interventions efficaces. L’accent doit être porté en particulier sur la création de structures spécifiques pour les enfants préscolaires ainsi que les adolescents et les adultes (lieux de vie, formation, loisirs).

Le droit à la scolarisation en milieu ordinaire devrait être un droit de chaque citoyen avec les adaptations et accompagnements nécessaires pour éviter toute exclusion.

L’autisme est un problème de société avec 1 enfant sur 100 touché par le trouble du spectre autistique et il n’est pas tolérable que les parents ne puissent pas accéder aux solutions adaptées aux besoins de leurs enfants !

L'autisme est un trouble neuro-développemental, dont le diagnostic peut être posé avant l’âge de 3 ans. C'est un handicap sévère des capacités de socialisation, qui touche près d’1 enfant sur 100. Actuellement aucun traitement ne permet de le guérir. Il affecte l'ensemble du fonctionnement du cerveau et peut être associé ou non à un handicap mental. La personne avec autisme rencontre de grandes difficultés pour communiquer, interagir avec les autres, traiter les informations sensorielles, comprendre son environnement. Grâce à des apprentissages adaptés et à un accompagnement spécifique, la personne avec autisme acquiert une autonomie en fonction de ses possibilités.

Par ailleurs, un accompagnement adapté en milieu ordinaire doit être proposé aux personnes avec autisme ne nécessitant pas d’institution pour qu’elles en tirent le meilleur profit et pour éviter toute exclusion.

La personne avec autisme revendique le droit d’avoir une place dans notre société qui lui permette de développer son potentiel et tienne compte de ses particularités. Mobilisons-nous pour construire davantage de ponts entre la personne avec autisme et notre société. Que cette journée puisse y contribuer !

Les associations romandes organisatrices du 2 avril

ABA Switzerland - Asperger Romandie – Autisme Genève – Autisme Suisse Romande – Fondation de Vernand, Ecole pour Enfants Atteints d’Autisme, Nyon – La Cité du Genévrier – Le Cube de Verre – Le Foyer, Structure éducative pour adolescents atteints d'autisme (STRADA), Lausanne – Les Amis des Jalons – OVA Objectif Vaincre l’Autisme

 

Collège Champittet :

Mme Anastasia Petit, enseignante - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.champittet.ch/fr/

La Strada :

M. Antoine Banderet, éducateur - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.lefoyer.ch

Comité d'organisation du 2 avril :

Mme Isabelle Steffen - +41-79-212 6803 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.autisme.ch