Tests de fonctionnement cognitif

WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children)

Les échelles de Wechsler sont des batteries de tests permettant l’évaluation du fonctionnement intellectuelle.

Elles donnent un indice de QI basé sur 4 catégories : compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail et vitesse de traitement.

Quatre versions différentes sont disponibles :

  • WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence) : 3 à 7 ans
  • WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) : de 6 à 17 ans
  • WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) : dès 16 ans
  • WNV (Wechsler Nonverbal scale of ability) : de 4 à 22 ans

Wechsler, D. (1989). Wppsi-r manual. San Antonio, Texas: Psychological Corporation.

Wechsler, D. (2003). Wechsler intelligence scale for children–Fourth Edition (WISC-IV). San Antonio, TX: The Psychological Corporation.

Wechsler, D. (1981). WAIS-R manual: Wechsler adult intelligence scale-revised. Psychological Corporation.

Wechsler, D. (2006). Wechsler Nonverbal Scale of Ability: WNV. Psychological Corporation.

K-ABC (Kaufmann Assesment Battery for Children)

Le K-ABC est une batterie de tests permettant l’évaluation du fonctionnement intellectuelle. Elle est destinée à des enfants de 2 à 12 ans.

Elle donne un indice de QI basé sur 4 catégories : processus séquentiels, processus simultanés, processus mentaux composites et connaissances.

La passation dure généralement de 45 à 70 minutes.

Kaufman, A. S., & Kaufman, N. L. (1993). K-ABC: Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant. les Ed. du Centre de psychologie appliquée.

SON-R (Test non verbal d’intelligence de Snijders Oomen-Révisé)

Le SON-R est un test non-verbal évaluant le fonctionnement cognitif d’enfants âgés de 2 ans et demi à 17 ans, selon la version utilisée. Il est donc spécifiquement adapté aux enfants présentant un trouble de la communication verbale. Les compétences spatiales et le raisonnement sont alors évalués à l’aide d’une batterie de tests. Le SON-R permet d’obtenir un indice de QI.

Snijders, J. T., Tellegen, P. J., & Laros, J. A. (1989). Snijders-Oomen Non-verbal intelligence test: SON-R 5, 5-17. Manual and research reportWolters-Noordhoff Groningen.

Tellegen, P. J., Winkel, M., Wijnberg-Williams, B. J., & Laros, J. A. (1998). Snijders-Oomen niet-verbale intelligentietest SON-R 2, 5-7. Handleiding en verantwoording [Snijders–Oomen nonverbal intelligence test: SON-R 2.5-7. Manual and justification]. Lisse: Swets

LEITER-R (Leiter international performance scale-revised)

Le LEITER-R est un test non-verbal évaluant le fonctionnement cognitif d’enfants et adolescents de 2 à 21 ans. Il est donc spécifiquement adapté aux enfants présentant un trouble de la communication verbale.

Ce test met un accent particulier sur l’intelligence fluide. En effet, il se penche principalement sur l’évaluation des compétences telles que la logique et le raisonnement.

Le LEITER-R permet d’obtenir un indice de QI.

Roid, G. H., & Miller, L. J. (1997). Leiter-R Performance Scale, Revised. Wood Dale, IL: Stoelting Co.