Articles

Questionnaire diagnostique pour les enfants
atteints de troubles du développement formule E2

 

Le questionnaire E2 a été conçu pour apporter une aide au diagnostic d'enfants qui ont été considérés ou qui pourraient être considérés comme autistes, présentant des traits autistiques, atteints de troubles envahissants du développement, sévèrement atypiques, ou atteints d'autres troubles similaires.

Il est important de savoir qu'aucune des méthodes utilisées actuellement pour poser un diagnostic d'autisme n'est vraiment satisfaisante. Toutes les méthodes couramment disponibles sont assez subjectives et ont d'autres défauts importants. Les résultats qu'elles fournissent sont peu concordants. Puisque la subjectivité est inévitable, un diagnostic fait par des experts n'est guère meilleur qu'un diagnostic reposant sur divers questionnaires. À l'avenir, nous espérons mettre au point des méthodes beaucoup plus fiables et fondées sur une démarche scientifique. Actuellement, cependant, il nous faut utiliser les informations imparfaites ou incomplètes données par les parents à des questionnaires diagnostiques ou lors d'entretiens, d'examens et d'observations à visée diagnostique, réalisés par des professionnels. (L'observation pose aussi des problèmes parce que le comportement d'un enfant tend à varier d'une journée à une autre et d'un endroit à un autre.)

La formule E2, publiée pour la première fois en 1964, est l'un des questionnaires les plus fréquemment utilisés à travers le monde pour aider à poser un diagnostic d'autisme ou de troubles similaires. Dans les fichiers de l'Autism Research Institute, il y a près de dix-sept mille questionnaires complétés par des parents d'enfants autistes ou présentant des troubles autistiques, provenant de plus de quarante pays. Les informations suivantes vous aideront à mieux comprendre le score obtenu par votre enfant d'après vos réponses au questionnaire E2.

Les scores du questionnaire E2 se situent entre -45 (le plus bas) et +45 (le plus haut) . Dans le monde entier, le score moyen obtenu à l'aide du questionnaire E2 pour un enfant dont le diagnostic «autisme» a été posé par des professionnels est de -2.

Autisme infantile précoce (syndrome de Kanner ou autisme pur): les enfants dont le score est égal ou supérieur à + 20 sont des cas d'autisme infantile précoce (syndrome de Kanner). Seulement 5 à 10% des enfants diagnostiqués d'autistes font partie de cette catégorie rare.

Autisme: les enfants dont le score se situe entre -15 et +19 sont typiquement considérés comme «autistes» par les professionnels partout dans le monde. La grande majorité des enfants diagnostiqués autistes font partie de cette catégorie.

Autisme, formes apparentées: les enfants qui obtiennent un score égal ou inférieur à -16 au questionnaire E2 ne sont généralement considérés comme vraiment autistes, mais sont typiquement décrits comme «autistes atypiques», présentant des traits autistiques», «retardés avec des comportements autistiques », etc. Plus le score est. faible (par exemple -25, -30), moins l'enfant est susceptible de recevoir un diagnostic d'autisme. (Il faut noter cependant que la plupart des enfants qui ont des comportements de type autistique doivent aussi bénéficier des programmes éducatifs hautement structurés qui se sont révélés bénéfiques pour les enfants autistes. Le questionnaire E2 ne doit pas être utilisé pour exclure un enfant d'un programme d'éducation adapté.)

Il faut reconnaître que cette classification est assez grossière, mais nous espérons qu'elle vous sera utile

Le but du questionnaire, forme E2: le questionnaire E2 a été conçu initialement comme outil d'investigation permettant aux chercheurs d'identifier des sujets autistes. Il a été utilisé par des centaines de chercheurs dans le monde entier pour diverses études portant sur l'autisme. En l'absence de tests biologiques précis permettant un diagnostic d'autisme, le questionnaire E2 aide les chercheurs à s'assurer que tel enfant est susceptible d'être réellement autiste (au lieu de présenter un trouble apparenté qui ressemble à l'autisme). Plus le score est élevé, plus le chercheur est certain que l'enfant est effectivement atteint d'autisme. Le questionnaire E2 n'est destiné à mesurer ni la sévérité de l'autisme, ni le niveau de fonctionnement.

Le questionnaire E2 a aussi pour but d'aider à identifier les divers sous-groupes de l'autisme (par exemple, le syndrome de Kanner). Actuellement, nous utilisons des analyses statistiques complexes et informatisées, comme l'analyse factorielle ou les classifications automatiques, pour tenter d'isoler, parmi plus de quinze mille cas de nos fichiers, des sous-groupes plus restreints. Nous espérons établir que ces groupes peuvent représenter des types distincts d'autisme, ayant des origines différentes. À mesure que ce travail progresse, l'Autism Research Institute publiera ses résultats.

Actuellement, toute cotation du questionnaire E2 est faite par l'Autism Research Institute et les résultats sont ensuite envoyés aux parents ou professionnels qui ont soumis le questionnaire à l'Institut. Ce service est gratuit. Quand le logiciel d'analyse sera complètement achevé, l'Autism Research Institute le mettra à la disposition de toutes les personnes qualifiées qui le souhaitent

L'âge de l'enfant: un diagnostic fait avant l'âge de trente-six mois semble particulièrement peu fiable. Puisqu'une grande partie des questions de la forme E2 porte sur le langage et le comportement de l'enfant entre trois et cinq ans; si votre enfant a moins de trois ans, il serait préférable de remplir un deuxième questionnaire quand l'enfant aura atteint au moins l'âge de trois ans et demi. Beaucoup d'enfants autistes ou atteints de troubles apparentés présentent des changements importants (en général une amélioration) vers l'âge de cinq ans et demi. C'est pour cette raison que les questions de la formule E2 portent seulement sur les particularités de l'enfant avant l'âge de cinq ans.


Conservez cette partie pour vos dossiers. Remplissez le formulaire avec soin et retournez le à:

AUTISM RESEARCH INSTITUTE
4182 Adams Avenue,
San Diego,CA92116
USA

Cliquer ici pour avoir accès au questionnaire

Vos impressions et suggestions sur le site autisme.ch

Email:
Sujet:
Message: