Un projet éducatif individualisé est un plan écrit, réalisé et révisé avec la personne et ses représentants grâce à une évaluation continue. Il est basé sur l'inventaire des forces et besoins de la personne, il mentionne les buts, les objectifs, les moyens, les stratégies, les délais et les responsabilités des partenaires.

Il permet une plus grande efficacité dans l'éducation de l'enfant, ainsi qu'une meilleure collaboration entre tous les intervenants. Il permet également d'avoir des attentes réalistes, et ainsi d'éviter les situations d'échec. Il tient compte des besoins de l'enfant, ainsi que de ceux de sa famille.

Pour pouvoir réaliser un PEI, il faut tout d'abord définir les forces et faiblesses de l'enfant. Pour ce faire, divers tests peuvent être utilisés (voir des exemples de tests).
Mieux connaître les limites de l'enfant permet d'éviter des situations trop frustrantes pour lui, qui peuvent provoquer des troubles du comportement.

 

Journée clinique

Enfin, l’enfant avec autisme peut être fortement soutenu dans ses apprentissages grâce à des pratiques pédagogiques appropriées. Une compréhension des difficultés inhérentes au handicap et, avec l’aide d’un enseignant spécialisé ou d’un thérapeute, la mise en place de mesures pédagogiques et d'aides adaptées, permettent de diminuer significativement les impacts négatifs du trouble.

Les aménagements et pratiques pédagogiques décrits dans le document ci-dessous constituent des réponses aux besoins spécifiques des élèves avec d’autisme, qu’il s’agisse de structuration de l’espace, de prévisibilité, d’aide à la communication, etc.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Fiche_info_TSA_version_longue.pdf)Fiche_info_TSA_version_longue.pdf[édité par la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée SZH/CSPS]438 Ko

La 3ème journée clinique et scientifique vaudoise au sujet du handicap mental a eu lieu vendredi dernier, le 26 novembre. Le thème 2010 s'intitulait "Quelles valeurs, quelles représentations et quelles collaborations pour organiser et réaliser le projet individualisé des personnes en situation de handicap ?"

Vous trouverez ci-dessous les présentations des conférenciers de la journée ainsi que la vidéo des témoignages des parents.

Témoignages de parents from autismesromande on Vimeo.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (1Presentation-Romagnoli.pdf)1Presentation-Romagnoli.pdf[Présentation de M. Romagnoli]80 Ko
Télécharger ce fichier (2Presentation-Petitpierre.pdf)2Presentation-Petitpierre.pdf[Présentation de Mme Petitpierre]262 Ko
Télécharger ce fichier (3Presentation-SPAS.pdf)3Presentation-SPAS.pdf[Présentation du SPAS (Service de Prévoyance et d'Aide Sociale]84 Ko
Télécharger ce fichier (4Presentation-EPI.pdf)4Presentation-EPI.pdf[Présentation de Mmes Blanco et Ferraro]4797 Ko

Vos impressions et suggestions sur le site autisme.ch

Email:
Sujet:
Message: