(consulter également notre page "Informations simples sur l'autisme (pour enfants)")

Les enfants qui grandissent avec un frère ou une sœur atteint d’autisme sont confrontés à une situation particulière et unique. Ils devront d’une part vivre avec un frère ou une sœur différent et auront en plus, des modes de communication différents avec lui.

Chaque cas est différent mais on peut affirmer que si l’enfant autiste est pris correctement en charge, si la famille reçoit de l’aide et a la possibilité d’être régulièrement déchargée et si les parents vivent bien leur relation avec l’enfant autiste, alors les frères et sœurs ont de bonnes chances de s’adapter de manière positive à cette situation.

Le témoignage de Francis (source Telequebec.tv) :

L’autisme, ça ne s’attrape pas! On naît avec – Mon frère David a de la misère à parler, mais il est super intelligent, il comprend mieux ses maths que moi.
Parfois, il fait des conneries et je me fâche, ça fait de la bataille - c’est pas vraiment mieux. Si je lui disais en pleine face : «t’es fatiguant, je veux plus de toi», ça lui ferait beaucoup de peine.
Des fois, on a des chicanes et on aimerait mieux oublier ça que se faire bien de la peine. Mes parents sont supers contents, car comme ils disent… je suis son seul ami.
Quand on était plus jeune, on faisait de la thérapie ici pour lui, et moi j’ai été deux ans mis de côté. Là, j’ai été un peu jaloux.
Aujourd’hui, on ne fait plus de thérapie et j’ai des moments de bonheur avec mon père – on est même partis à la pêche pour la première fois!

 

1) Articles ou brochures traitant des relations entre frères et sœurs d’un enfant autiste

  • Brochures pour frères et soeurs - L'autisme et moi

Ces deux brochures sont conçues comme un outil de communication, d'échange et d'explication au sujet de l'autisme pour les frères et soeurs d'enfants atteints d'autisme.

La forêt de Jojo est destinée à des enfants dès 4 ans.

Le carnet de Julie est destinée à des enfants dès 8 ans.

Prix par brochure : CHF 10.-. Vous pouvez commander ces brochures en suivant le lien ci-contre.

 

  • L’article consacré à l'autisme et la fratrie sur le site de l’Association Participate :

http://participate-autisme.org/go/fr/mieux_vivre_avec_autisme/autisme_et_entourage/autisme_et_la_fratrie.cfm

 

  • Présentation des Dr. Squilacci & Lanners des résultats d’une recherche menée en partenariat entre l’Université de Fribourg et Autisme Suisse Romande (2009) « Quels sont les besoins des parents et des frères et sœurs de personnes autistes ? »

  • Article de la Liberté du 08.04.08 : Grandir auprès d’un frère autiste

  • Texte de Théo Peeters « Impact sur la vie familiale », extrait du document « les effets de l’autisme sur la vie familiale » Pro-Aid Autisme pp 7-15 12.05.1999 :

2) Films et documents audio visuels

3) Groupes d’entraide pour frères et sœurs

 

Insieme Vaud

Ch. de Malley 26
Case postale 190
1000 Lausanne 16
021 341 04 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.insiemevaud.ch

 

4) Pour expliquer ce qu’est l’autisme à un enfant

5) Livrets explicatifs pour jouer avec son frère ou sa sœur atteint/e d'autisme

Les petits livrets ci-dessous expliquent aux enfants comment apprendre à jouer avec son frère ou sa sœur atteint/e d'autisme. Les documents ont été élaborés par le Centre Ressources Autismes Nord-Pas de Calais.

Vos impressions et suggestions sur le site autisme.ch

Email:
Sujet:
Message: