Le mercredi 3 décembre 2014, le Dr. Peter Gerhardt était invité par autisme suisse romande via le Comité du 2 Avril afin de parler de Job Coaching pour les adultes atteints d’autisme dans une conférence intitulée "Une nouvelle compétence pour les professionnels qui accompagnent les personnes avec autisme : « Le Job Coaching »". La venue exceptionnelle en Suisse du Dr. Gerhardt pour cette conférence ayant eu lieu de 14h à 16h30 à la grande salle du Foyer, Rte d'Oron 90 à Lausanne, a réuni une centaine de personnes.

Directeur de l'Education à l'Upper School pour la McCarton School et fondateur du Conseil Scientifique de l’«Organization for Autism Research (OAR)» aux Etats-Unis, le Dr. Gerhardt a plus de 30 ans d'expérience dans l'utilisation des principes de l'analyse appliquée du comportement en soutien aux adolescents et adultes avec autisme;  dans une variété d'environnements tels que l'enseignement, l'emploi, l'internat ou encore au sein de la communauté. 

Le Dr. Gerhardt a parlé des considérations importantes pour une intégration réussie des personnes atteintes d’autisme, notamment comment « correspondre à l’emploi » et se rapprocher du job idéal. Il a également abordé longuement les compétences sociales essentielles pour l’obtention d’un emploi ainsi que les comportements adaptatifs critiques pour réussir une intégration professionnelle. Enfin, il a prodigué quelques conseils pour les professionnels sur la façon de travailler de manière efficace avec les familles des personnes adultes TSA.

Ses conseils portent sur l’importance d’écouter les parents qui ont une connaissance étendue de leur enfant. Il s'agit ensuite d'identifier les besoins individuels, les compétences et les renforcements nécessaires. Il est important de savoir enseigner de manière à changer le comportement et la vie de la personne TSA. Le jugement, la condescendance ou une incapacité à répondre aux besoins des familles ne fait que rendre ce processus plus difficile.

En conclusion de sa présentation, le Dr. Gerhardt fait le constat qu’il existe actuellement un corps limité de recherches sur lesquelles nous pouvons baser les interventions jusqu’à l'âge adulte. Il y a malheureusement une pénurie de services pour adultes et de prestataires ainsi qu'un intérêt professionnel limité à répondre aux besoins des adultes atteints d’autisme. Ce désintérêt est également visible au niveau de la société, ce qui est regrettable.

L'accès à des soins médicaux adéquats doit être grandement amélioré. Les adultes de niveau verbal élevé se retrouvent trop souvent dans le système pénal et il y a une absence quasi totale de programmes ou de services pour y remédier. De plus, les adultes de niveau verbal élevé et modéré utilisent de plus en plus de neuroleptiques. Le taux d'abus sexuels pour les personnes avec TSA est inacceptable et doit être abordé rapidement et efficacement.

Vous trouverez ci-dessous 2 versions de la présentation.

Cliquez ici pour commander en ligne le DVD de la conférence, disponible au prix de CHF 10.-.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Presentation-Peter-Gerhardt-decembre-2014.pdf)Presentation-Peter-Gerhardt-decembre-2014.pdf[Version en couleur]14731 Ko
Télécharger ce fichier (Presentation-Peter-Gerhardt-decembre-2014nb.pdf)Presentation-Peter-Gerhardt-decembre-2014nb.pdf[Version en noir et blanc, réduite]8703 Ko

Vos impressions et suggestions sur le site autisme.ch

Email:
Sujet:
Message: