brochure La forêt de Jojo (dès 4 ans)brochure Le carnet de Julie (dès 8 ans)Les enfants qui grandissent avec un frère ou une sœur atteint d'autisme sont confrontés à une situation particulière et unique. Ils devront d'une part vivre avec un frère ou une sœur différent et auront en plus, des modes de communication particuliers avec lui.

Deux brochures pour frères et soeurs d'enfants atteints d'autisme ont été conçues afin d'aider la fratrie à mieux comprendre l'autisme et les interactions avec l'enfant autiste, de parler des moments difficiles ou positifs rencontrés au quotidien.

La forêt de Jojo est une brochure pour les enfants dès 4 ans qui a été éditée en avril 2015.

Le carnet de Julie est une brochure destinée aux enfants dès 8 ans qui a été éditée en juin 2015.

Ces brochures sont vendues au prix de CHF 10.- l'unité et peuvent être commandées en suivant le lien ci-contre.

L'accompagnement au quotidien d'un enfant atteint d'autisme peut engendrer des tensions et un état général de fatigue ayant des répercussions sur la vie familiale. Les parents et les frères & sœurs souhaitent avoir la possibilité de prendre une pause, de vivre, pendant un moment, comme une "famille normale".
Dans des situations plus urgentes, quand il faut aller chez le médecin pour un frère ou une sœur, la personne avec autisme ne peut souvent pas rester seule à la maison. C'est pourquoi, il est important de pouvoir compter sur un service de relève performant, tant pour assurer des situations urgentes que pour donner aux familles du temps pour se ressourcer.

L'objectif de ce projet est de pouvoir offrir un réel répit aux familles, qui ont un enfant jeune ou adulte, quand elles en ont besoin.

En savoir plus...

Depuis 2013, en collaboration avec différents services de relève, dont plusieurs de Pro-Infirmis, autisme suisse romande a organisé huit journées et deux soirées de sensibilisation à l'autisme ainsi que deux matinée de supervision pour les intervenants à domicile.

Partenaires Nb de participants
Pro-Infirmis Fribourg 29
Pro-Infirmis Vaud 69
Pro-Infirmis Neuchâtel et Jura 33
Cerebral Valais 23

 

Aux vues du succès de ce projet, il est à nouveau mené en 2015. Des formations et supervision sont pour l'instant prévues avec Pro-Infirmis Vaud, Pro-Infirmis Fribourg et Pro-Infirmis Neuchâtel-Jura.

Ce projet est soutenu par la Banque Cantonale Vaudoise - Lausanne, Bernard Nicod SA - Lausanne,
Credit Suisse Foundation - Zurich, Les Retraites Populaires - Lausanne.

Liens vers les adresses des services de relève (Loisirs, vacances et relève)

Odyssee en pays AspergerDiagnostiquée autiste Asperger à l'âge de 49 ans, Isabel Pillet nous livre avec beaucoup d'authenticité son parcours de vie; à contrecourant des médias qui mettent toujours en lumière les Aspies géniaux, elle se définit avec humour comme "Aspie modèle de base, sans les options"; son témoignage en est d'autant plus riche d'enseignements pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre ce que signifie vivre avec l'autisme au quotidien.

L'objectif de ce projet est de sensibiliser le public aux particularités de l'autisme.

Ce projet s'adresse tant aux personnes elles-mêmes touchées par l'autisme que le grand public.

La publication de ce livre a été réalisée en avril 2014.

Il est actuellement possible de commander ce livre en cliquant ici.

Cliquez ici pour visualiser l'enregistrement de la conférence de Mme Pillet donnée le 2 avril 2014

Quand les parents reçoivent le diagnostic de leur enfant, ils sont souvent désemparés, ne savent pas à qui s'adresser et ce qu'ils peuvent mettre en place pour favoriser le développement de leur enfant.

Ce projet consiste à proposer un "kit en autisme" que les professionnels peuvent offrir aux parents suite à un diagnostic. Ce kit contient de la documentation sur l'autisme et notamment un bon pour une intervention à domicile afin d'aider les parents à mettre quelques stratégies éducatives en place.

L'objectif de ce projet est d'aider le plus tôt possible les familles dont l'enfant a reçu un diagnostic TSA afin de préserver au mieux la vie familiale et favoriser le développement de l'enfant.

Ce projet est en cours de réalisation.

La transition entre le monde mineur et majeur n'est souvent pas bien anticipée, que ça soit d'un point de vue des démarches administratives et des méthodes d'évaluations spécifiques permettant de mettre en avant les points forts du jeune. Il faut anticiper le changement environ 2 ans avant la fin de la scolarité, ce qui n'est généralement pas fait.

Ce projet consiste d'une part à indiquer les démarches administratives qui doivent être entreprises avant la majorité de son enfant. D'autre part, d'autre part à clarifier les démarches pédagogiques qui doivent être effectuées pour le passage à l'âge adulte. Une brochure serait créée à cet effet et des formations seront également proposées dans les établissements devant préparer les jeunes au monde adulte.

L'objectif de ce projet consiste à améliorer le passage entre la fin de la scolarité et le monde adulte tant pour les jeunes eux-mêmes, les parents et les professionnels.

Ce projet est en cours de réalisation.

Le Centre de loisirs "la Cabane Orange" est un centre spécialisé dans l'accueil d'enfants et de jeunes atteints d'un TSA. A l'heure actuelle, "La Cabane Orange" accueille des enfants et jeunes jusqu'à l'âge de 20 ans révolu et ce sont principalement des familles vaudoises qui bénéficient de cette prestation.

Le projet consiste à élargir l'offre d'une part en décentralisant les week-ends dans d'autres cantons et d'autre part en proposant des loisirs également pour les adultes de plus de 20 ans.

L'objectif de ce projet est d'offrir des loisirs aux jeunes et adultes avec autisme dans toute la Romandie.

Ce projet est en cours de réalisation.

Cliquez ici pour accéder à la page concernant la Cabane Orange.

Les parents se posent des questions très concrètes par rapport à leur enfant atteint d'autisme et se sentent parfois démunis face aux difficultés et spécificités de leur enfant.

Ce projet consiste à offrir aux parents 4 sessions d'une journée pour aborder concrètement ce qu'est l'autisme, comment comprendre son enfant, comment lui apprendre à s'habiller seul, à communiquer, à jouer.

Le but est de proposer aux parents des stratégies et outils à mettre en place à la maison pour aider leur enfant à se développer et à acquérir des compétences nécessaires à la vie quotidienne.

La 1ère édition a eu lieu de septembre 2012 à mai 2013. 20 parents se sont inscrits et les évaluations ont été très positives. Une 2ème édition a suivi de septembre 2014 à mai 2015 avec 14 parents. Une 3ème session sera organisée en début d'année 2017. Une journée de pratique sera ajoutée au cycle pour donner des outils concrets aux parents.

Ce cycle de formation est pensé davantage pour des parents qui sont récemment entrés dans le monde de l'autisme. Tout parent est cependant bienvenu.

 

autisme suisse romande organise chaque année un brunch. Il s'agit d'une journée de rencontre autour d'un repas avec les familles et professionnels de l'association.

Le but est de favoriser les échanges et le partage d'expériences entre les membres de l'association.

Le dernier brunch a eu lieu le samedi 11 juin 2016. 

Le 2 avril est la journée mondiale de l'autisme. Un comité regroupant différentes associations et structures a été créé afin d'organiser, chaque année, un projet de sensibilisation à l'autisme.

Davantage d'informations sur la page du 2 avril.

Vos impressions et suggestions sur le site autisme.ch

Email:
Sujet:
Message: