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Prévention Suisse de la Criminalité (PSC)

Établir le contact avec les personnes avec autisme – voici quelques pistes

Cette page est destinée aux autorités en relation avec des personnes autistes dans le cadre de leur travail. Ce projet, initié par autismus deutsche schweiz et la police cantonale de Zürich, a été réalisé en collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité et « Votre police ».

 

« Les autistes ont une apparence normale, seul leur comportement est différent. Il peut arriver qu’ils s’expriment d’une façon étrange. »
(Citation d’une personne concernée)

Les informations ci-après visent à éviter des malentendus et d’élargir les connaissances sur certaines situations spécifiques, afin de réduire le stress chez les personnes avec autisme lorsqu’elles sont en contact avec les services administratifs et les organisations responsables de la sécurité ou du contrôle (par ex. transports publics, police, pompiers, services sanitaires, douane, etc.)

Ces consignes ont été établies en coopération avec « Votre police ».

Communication claire et tranquille

S’exprimer de manière peu claire peut créer des malentendus car les personnes autistes tendent à prendre ce qui est dit au pied de la lettre sans contextualiser. Des indications claires et sans ambiguïté peuvent procurer une sensation de sécurité et tranquillisent les personnes concernées. Puisqu’une quantité de détails entrent dans leurs réflexions, il peut s’écouler un certain temps avant d’avoir une réponse.

  • Expliquez à la personne concernée ce qui l’attend, étape par étape.
    Utilisez un support visuel, si nécessaire – montrez des documents, faites des schémas.
  • Demandez à la personne si elle peut faire une déclaration à ce moment précis, avant de passer aux questions de fond.
  • Veillez à réduire les nuisances sonores ou tout autre facteur perturbant ; retirez-vous si possible dans un lieu tranquille pour discuter.
  • Le stress se transmet directement à la personne concernée. En gardant votre calme, vous contribuez à détendre l’atmosphère.
  • Formulez des questions fermes et claires – exemple : « Combien de personnes étaient impliquées ? » (et non pas : « Y avait-il d’autres personnes présentes ? »).
  • Laissez à la personne concernée suffisamment de temps pour répondre.

Diminuer la surcharge sensorielle et éviter le contact physique

La perception des stimuli peut être différente chez les personnes autistes. Ainsi, le contact tactile, une lumière vive, le bruit, des odeurs intenses ou certaines textures sur la peau peuvent déclencher des sensations de douleur ou d’anxiété.

Les personnes autistes peuvent être très désagréablement, voire douloureusement, surprises lors de contacts tactiles imprévus. Évitez dans la mesure du possible de toucher la personne concernée.

  • Essayez d’identifier les stimuli indésirables (bruit, sources de lumière, flou sur ce qui va se passer, etc.) et évitez-les.
  • En diminuant la surcharge sensorielle, vous protégez les personnes concernées d‘une exposition ingérable aux stimuli et au stress.
  • Avant de toucher une personne, informez-la.
  • Expliquez-lui pourquoi ce contact tactile est indispensable et à quels endroits vous allez la toucher.

Communication non verbale (langage corporel, contact visuel)

Le contact visuel peut être inconfortable pour les personnes avec autisme. En situation de stress, il peut donc arriver que le contact visuel soit impossible avec elles. Cela ne signifie pas que la personne ne souhaite pas communiquer.

  • Placez-vous si possible toujours à côté de la personne autiste ; elle ressentira moins de stress.
  • Si une crise survient, regardez dans la même direction que la personne.
  • Faites en sorte, si possible, que tout ait lieu à l’abri des regards et du bruit.

S’appuyer sur les parents/accompagnants ou sur la personne de contact lors d’un interrogatoire

Les personnes concernées sont parfois dans l’incapacité de parler lorsqu’elles sont en situation de stress.

  • Si la personne concernée est seule, contactez (plutôt une fois de trop que pas du tout) la personne indiquée sur la carte d’information.
  • Si un effondrement autistique (meltdown) survient, interrompez la discussion, si possible, et convenez d’un autre rendez-vous.

Consignes à l’intention des personnes avec autisme

En coopération avec « Votre police », l’association autisme suisse romande a réalisé une carte d’information qui peut être présentée lors d’un contact avec des services administratifs et des organisations responsables de la sécurité et du contrôle (par ex. transports publics, police, pompiers, services sanitaires, douane, etc.) afin d’éviter tout stress.

La carte d’information est disponible en cliquant ici pour la commander ou sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Signalez que vous êtes une personne avec autisme, afin que vous soyez compris par les collaborateurs des services administratifs ou des organisations responsables de la sécurité et du contrôle (par ex. transports publics, police, pompiers, services sanitaires, douane, etc.).

  • Présentez la « carte autisme », si vous l’avez sur vous.
  • Dites clairement s’il faut appeler votre personne de contact.
  • Communiquez, si possible, vos besoins – par ex. le souhait de maintenir davantage de distance ou de parler dans un lieu tranquille.